Photo Credit: iStock

Les Canadiens de 28-34 ans sont 50 % plus riches que toutes les générations précédentes

Il serait faux de croire comme le pense une majorité de Canadiens que les jeunes adultes du Canada ont mal financièrement, qu’ils sont coincés dans des mcJobs et qu’ils sont forcés de vivre dans les sous-sols de leurs parents tellement ils sont accablés par des dettes d’études.

C’est la conclusion d’une nouvelle analyse du ministère fédéral des Finances dont les résultats sont contenus dans un document qui devait à l’origine resté confidentiel et dont CBC a obtenu copie grâce à la loi canadienne sur l’accès à l’information : les 28 à 34 ans sont en fait les plus riches de toutes les générations du même âge qui les ont précédées depuis 1943.

On peut lire dans le rapport que « les jeunes Canadiens… nés dans la première moitié des années 1980 avaient une valeur nette moyenne de près de 93 000 $ par adulte. En revanche, les précédentes générations de jeunes Canadiens avaient une valeur nette moyenne d’environ 60.000 $ par adulte -. 35 % de moins, une fois ajusté pour inflation. »

Cette vision de la richesse des jeunes serait trop rose

David MacDonald

David MacDonald

L’économiste David Macdonald du Centre canadien de politiques alternatives affirme cependant que le rapport du gouvernement fédéral est trompeur, car la richesse chez les jeunes est concentrée dans la partie supérieure. Ainsi la moyenne élevée est en fait le reflet de l’effet statistique déformant d’une minorité de jeunes riches.

« Comme toutes les autres tendances observées lorsqu’on compare les inégalités économiques, c’est le sommet de la pyramide qui tire à la hausse la valeur nette du patrimoine de ceux qui sont dans la vingtaine et la trentaine aujourd’hui. Cette hausse spectaculaire, remarquée à travers toutes les tranches d’âge depuis 1999, a été formidable pour les 10 % les plus riches, mais elle s’est traduite par un plus grand écart de richesse par rapport à la classe moyenne, par exemple », remarque-t-il.

Selon M. MacDonald, 10 % des Canadiens dans la vingtaine détiennent 70 % de la richesse de leur génération, tandis que les 70 % les plus pauvres se partagent un 1 % du total.

Cela dit, les jeunes Canadiens sont beaucoup plus prospèrent que leurs vis a vis aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie.

RCI avec Radio-Canada et CBC

Sur le même thème

Les 28-34 ans plus riches que jamais – Radio-Canada

Current generation of young Canadians wealthiest ever: federal study – CBC 

Canada : pauvre un jour ne veut pas dire pauvre toujours – RCI 

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.