Le site archéologique Cummins à Thunder Bay est une preuve que les humains ont utilisé la rive nord du lac Supérieur actuel

Le site archéologique Cummins à Thunder Bay est une preuve que les humains ont utilisé la rive nord du lac Supérieur actuel
Photo Credit: google

Cummins : un site archéologique cher aux Canadiens

Niché dans un paysage boisé sur la rive nord du lac Supérieur en périphérie de Thunder Bay, en Ontario, Cummins est un site de grande importance historique pour le Canada.

Cummins est un site qui a connu plusieurs années de présence autochtone. Il fait partie d’un complexe régional formé de sites paléo-indiens (qui remontent à 7000 à 3000 ans avant notre ère) encore appelé complexe archéologique Lakehead.

Cummins se démarque par sa proximité avec les sources d’approvisionnement en eau, des voies migratoires du Caribou, sa richesse en poisson, en petits gibiers et en matières premières, en particulier le tacunite, une pierre riche en fer et en silice jadis utilisée pour fabriquer des outils.

Le Site-Archéologique-Cummins a connu la présence des autochtones pendant des milliers d'années et ils s'y sont adaptés aux contraintes climatiques au début de la période postglaciaire il y a 8000 ans
Le Site-Archéologique-Cummins a connu la présence des autochtones pendant des milliers d’années et ils s’y sont adaptés aux contraintes climatiques au début de la période postglaciaire il y a 8000 ans © Jody Porter/CBC

Certains des outils de pierre éparpillés tout le long des anciennes lignes de rivages du lac glaciaire Minong et dans les environs témoignent de la présence autochtone pendant des milliers d’années sur l’étang Cummins  et la crête de plage du lac Minong.

C’est en effet en 1962, que Hugh Cummins déclare y avoir trouvé pour la première fois des outils de pierre dans la région, ce qui donna lieu à des fouilles exploratoires l’année suivante.

C’est ainsi que Cummins est déclaré lieu historique national en 1981, une reconnaissance officielle pour ce Site-Archéologique  qui couvre 7,3 hectares dans la province de l’Ontario.

Le Site-Archéologique-Cummins est un site clôturé qui comprend l'étang Cummins et la crête de plage du lac Minong
Le Site-Archéologique-Cummins est un site clôturé qui comprend l’étang Cummins et la crête de plage du lac Minong © (archives)

En prélude au 150e anniversaire de la confédération en 2017, la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a été dévoilée pour commémorer l’importance historique nationale du Site-Archéolique-Cummins.

Le site Cummins était situé sur le gisement de taconite et il servait aussi bien de carrière, d'atelier que d'aire d'habitation
Le site Cummins était situé sur le gisement de taconite et il servait aussi bien de carrière, d’atelier que d’aire d’habitation © (archives)

En tant que Canadiens et Canadiennes, nous reconnaissons les peuples autochtones qui ont vécu sur la rive nord du lac Supérieur pendant des millénaires. Comme en témoigne le site archéologique Cummins, cette terre et ces populations ont une longue histoire dont nous pouvons tous être extrêmement fiers.

– Honorable Patty Hajdu
Ministre de la Condition féminine et députée de Thunder Bay – Supérieur-Nord

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.