Des coups de pieds et des coups de main assénés aux animaux, des fois sur des parties aussi sensibles que leurs testicules, leurs blessures béantes pressées sans état d’âme, l’utilisation de chaines et de tracteurs pour hisser les vaches en l’air. La liste des faits de torture infligés par Chilliwack Cattle Sales sous l’œil de la caméra cachée de Mercy For Animals en mai 2014 est loin d’être exhaustive.
L’enquête de Mercy For Animals ouverte depuis 2 ans a permis de dévoiler des cas de violation de la loi de la Colombie-Britannique en ce qui concerne la prévention de la cruauté animale au sein de la plus importante usine de production laitière au Canada.
Mise au courant de ces faits, la Société provinciale de prévention de la cruauté envers les animaux avait perquisitionné dans les installations de l’industrie. Sur la base des résultats de cette perquisition, elle avait recommandé que des poursuites judiciaires soient menées contre Chilliwack Cattle Sales.
20 chefs d’accusations criminelles ont été déposées contre cette entreprise ainsi que sept de ses employés. Ils sont accusés d’avoir violé plusieurs articles de la loi sur la prévention de la cruauté envers les animaux de la Colombie- Britannique.
Ils risquent jusqu’à deux ans d’emprisonnement, le paiement d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 dollars et une interdiction à vie de posséder des animaux.
Chilliwack Cattle Sales est l’un des principaux fournisseurs de Saputo, le plus gros transformateur laitier basé à Montréal qui a depuis, annoncé l’adoption d’une nouvelle politique de bien-être pour toute sa chaîne d’approvisionnement en produits laitiers dans le monde.
Ces cas de cruauté envers les animaux ont également incité le ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique à adopter un code de pratique de l’industrie laitière dans la politique provinciale de prévention de la cruauté envers les animaux.
Mercy For Animals recommande à la province comme à toutes les autres provinces du Canada d’aller plus loin, en rendant les codes de pratiques de l’industrie laitière contraignants. Ces codes qui prescrivent certaines exigences quant aux traitements et au bien-être des vaches laitières du Canada devraient avoir un caractère juridique.
La justice est enfin rendue pour ces animaux torturés, cependant, seuls les actes les plus sadiques de cruauté sont présentement condamnés. Nous ne pouvons baisser les bras, tant et aussi longtemps que les lois canadiennes contre la cruauté animale ne seront pas renforcées ni appliquées de façon significative, et que les abus et les actes de négligence envers les animaux continueront à sévir dans l’industrie laitière.
– Nathan Runkle, président de Mercy For Animals.
Rôle du Code criminel du Canada
Au Canada, il existe un Centre national sur les poursuites pour cruauté envers les animaux. Se basant sur de nombreuses études, ce Centre a établi le lien entre la cruauté envers les animaux et la violence envers les humains.
Il outille les procureurs en ressources pour renforcer leurs capacités en ce qui concerne les poursuites judiciaires pour cruauté envers les animaux en vertu du Code criminel du Canada qui s’applique partout dans le pays, cela malgré les responsabilités en matière de protection des animaux qui sont partagées entre les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux.
Ce code stipule clairement que le fait de « proférer des menaces, tuer ou blesser, mutiler, empoisonner ou estropier des bestiaux …» constitue une infraction punissable d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans avec une interdiction de posséder ou de garder un animal à vie, dans certains cas.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.