L’organisme Moisson Estrie récupère à son tour de la viande vendue en épicerie dont la date de péremption approche.

Les Américains voulaient obliger les producteurs à informer les consommateurs de l'origine géographique des viandes de porc et de boeuf vendues aux Etats-Unis

Étiquetage des viandes: Ottawa et Mexico font plier Washington

Le Canada et le Mexique ont eu gain de cause. Les États-Unis vont revenir sur la mise en vigueur de l’étiquetage sur l’origine des viandes. Washington évite ainsi des sanctions commerciales d’environ un milliard de dollars par an

Les États-Unis ont abrogé la loi COOL (Country of Origin Labeling), votée en décembre et la  décision a été publiée mercredi au journal officiel.  Ils se conforment ainsi à un jugement de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de  fin 2015. Voilà qui met fin en principe à la menace de mesures de rétorsion  canadiennes et mexicaines

Les ministres canadiens du Commerce international Chrystia Freeland et de l’Agriculture Lawrence MacAulay  se sont dits heureux que les Etats-Unis aient adopté une loi abrogeant les exigences d’étiquetage discriminatoires imposées sur le boeuf et le porc.

Les deux ministres vont à présent examiner  la modification adoptée par le département américain de l’Agriculture.

La ministre Chrystia Freeland à la Chambre des communes, lundi
La ministre Chrystia Freeland du Commerce international et son collègue Lawrence MacAuley de l’Agriculture se félicitent de la décision américaine d’abroger la loi COOL © PC/Adrian Wyld

Le Canada et le Mexique peuvent obtenir réparation

Le Canada et le Mexique avaient soumis fin 2008 à l’OMC ce différend commercial portant sur la loi COOL, forçant les producteurs à informer les consommateurs de l’origine géographique des viandes de porc et de boeuf vendues aux Etats-Unis.

Les deux pays frontaliers des États-Unis faisaient valoir que cette disposition s’était traduite par des pertes pour leurs producteurs de viande causées par une baisse de leurs exportations.

Conformément à la décision de l’OMC, le Canada comme le Mexique pourraient mettre en oeuvre des sanctions contre les États-Unis pour le nombre  d’années pendant  lesquelles ils estiment avoir subi un préjudice. L’OMC avait autorisé l’imposition de sanctions douanières à hauteur de 780,3 millions de dollars au bénéfice du Canada et de 227,7 millions pour le Mexique.

Pour le Canada, la modification du règlement américain constitue « un progrès extrêmement important » pour les éleveurs des  « deux pays ». Même si Ottawa ne précise pas encore que l’affaire est définitivement close, on peut se douter que tel soit le cas, à une semaine de la visite officielle du Premier ministre Justin Trudeau à la Maison Blanche.

Lire aussi

Commerce : Ottawa veut imposer des représailles de 3 milliards $ aux Américains

Le Canada dénonce le protectionnisme américain qui redresserait sa vilaine tête

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.