Les espèces envahissantes comme la moule zébrée s’épanouissent dans les lacs et les parcs où leur taux de reproduction est élevé

Les espèces envahissantes comme la moule zébrée s’épanouissent dans les lacs et les parcs où leur taux de reproduction est élevé
Photo Credit: Istock

Parcs Canada et moule zébrée : une histoire d’amour impossible

Cela peut paraître paradoxal. Parcs Canada se positionne comme le chef de file dans la conservation, et pourtant la structure est engagée dans une guerre sans merci contre la moule zébrée. La raison toute simple est que cette espèce est non seulement envahissante, mais destructrice, ce qui n’est pas de nature à préserver l’intégrité écologique des lacs et autres rivières du pays.

Les inspecteurs des embarcations de Parcs Canada sont en alerte depuis 2015 dans le cadre de la croisade contre les moules zébrées et d’autres espèces aquatiques envahissantes.

Les espèces envahissantes portent préjudice à l’économie, à l’environnement et à la santé humaine.
Les espèces envahissantes portent préjudice à l’économie, à l’environnement et à la santé humaine. © Istock

Mont-Riding : la stratégie par le regroupement des rampes 

Cette croisade cible le parc national du Mont-Riding où depuis le printemps 2015, toutes les embarcations motorisées et non motorisées qui entrent dans les eaux font l’objet d’une inspection rigoureuse des inspecteurs de Parcs Canada.

Toujours dans le but de se prémunir contre ces espèces envahissantes, le parc national de Mont-Riding a également modifié l’itinéraire de mise à l’eau de ses embarcations en regroupant toutes les rampes à des endroits plus sécuritaires ou en fermant tout simplement celles qui présentent un certain risque.

Le regroupement des rampes de mise à l’eau et l’inspection continue des embarcations sont des mesures qu’utilisent Parcs Canada pour assurer l’intégrité écologique du lac Clear et d’autres plans d’eau du parc. Ces mesures permettront de préserver la santé et le potentiel récréatif de nos lacs pour les visiteurs.

– Michaela Kent, directrice, parc national du Mont-Riding

Les moules zébrées sont petites (1 — 3 cm). Elles sont originaires d'Europe de l'Est et d’Asie occidentale. Elles ont eu à causer des dégâts dans la région des Laurentides et des Grands Lacs.
Les moules zébrées sont petites (1 — 3 cm). Elles sont originaires d’Europe de l’Est et d’Asie occidentale. Elles ont eu à causer des dégâts dans la région des Laurentides et des Grands Lacs. © David Brewster

Dans la perspective de la lutte contre les moules zébrées, les inspecteurs de Parcs Canada ont vu leur capacité d’intervention renforcée à l’issue d’une formation spécialisée.

Cette formation offerte par le ministère de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques du Manitoba en partenariat avec le département des ressources naturelles du Minnesota leur a permis d’inspecter plus de 2300 embarcations en 2015 dont 45 ont été décontaminées.

Ces inspecteurs ont également prélevé et analysé des échantillons d’eau à partir d’embarcations jugées à haut risque. Alors que les résultats restent attendus,  les résultats des analyses des échantillons des eaux des lacs et des parcs n’ont révélé à ce jour aucune présence de la moule zébrée.

La majorité des espèces envahissantes au Manitoba, comme la moule Zebrée sont des espèces d'eau douce. La province compte actuellement 15 espèces aquatiques envahissantes. Ses quatre ports ont été traités contre la moule zébrée en 2014
La majorité des espèces envahissantes au Manitoba, comme la moule Zebrée sont des espèces d’eau douce. La province compte actuellement 15 espèces aquatiques envahissantes. Ses quatre ports ont été traités contre la moule zébrée en 2014 © Google Earth

Ce résultat négatif ne devrait pas occulter le fait que la présence de la moule zébrée a été confirmée en 2013 dans le lac Winnipeg dans le Manitoba. Depuis, Parcs Canada œuvre à éliminer cette espèce envahissante pour éviter sa propagation dans d’autres lacs de la province.

C’est dans cette optique qu’est menée la croisade du parc de Mont-Riding en collaboration avec le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique

Catégories : Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.