Éviter d'entrer dans un silo pour échapper à l'ensevelissement : recommandation semaine de la santé et de la sécurité en agriculture
Photo Credit: Radio-Canada

Silos à grains : ces tueurs silencieux!

La présence des silos à grains est importante pour la ventilation et la conservation des grains dans les fermes, pourtant ils peuvent être à l’origine de graves accidents, voire même de la mort de ceux qui les utilisent.

Le silo à grains est dangereux du fait qu’à tout moment, il peut ensevelir le fermier ou le maintenir prisonnier sans possibilité de lui venir en aide, surtout lorsqu’il est happé par une vis de balai ou une vis de vidange pendant le nettoyage.

C’est généralement quand cette vis se déclenche que les grains commencent à s’écouler librement comme lorsque l’on ouvre subitement et à haut débit un robinet dans une cuvette très profonde où l’on se trouve.

À la différence de l’eau qui peut laisser une chance de se dégager pour se mettre à l’abri lorsque l’on est capable de nager, les grains lorsqu’ils atteignent les genoux rendent difficile, voire impossible tout mouvement et c’est là que survient en quelques secondes l’ensevelissement.

Un homme a été coincé dans un silo et une opération de sauvetage est en cours
Un homme a été coincé dans un silo et une opération de sauvetage est en cours © Radio-Canada

C’est pour cette raison que toute une campagne de sensibilisation est envisagée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, l’Union des producteurs agricoles et le Réseau de santé publique en santé au travail.

Il est question, durant la semaine de la santé et de la sécurité en agriculture prévue du 6 au 16 mars, de faire prendre conscience aux agriculteurs des risques auxquels ils s’exposent quand ils rentrent à l’intérieur des silos à grains pour retirer les grains de mauvaise qualité.

De la nécessité de travailler à l’extérieur du silo

C’est généralement lors de ces séjours dans les silos que les fermiers sont ensevelis et qu’ils trouvent la mort par asphyxie. L’agglomération des grains lorsqu’ils sont gelés ou détériorés forme un pont très dangereux qui peut céder d’un coup et ensevelir la personne.

De même, lorsque l’agglomération forme une colonne, elle peut s’écrouler sur la personne et quand la pile de graine est plus haute que la personne dans le silo, cela est propice au glissement de grains susceptible de garder cette personne prisonnière en dessous.

L'ensevelissement se produit quand les grains sont en mouvement, quant ils sont agglomérés et qu'ils forment un mur ou un pont, quand ils glissent.
L’ensevelissement se produit quand les grains sont en mouvement, quant ils sont agglomérés et qu’ils forment un mur ou un pont, quand ils glissent. © Viterra

C’est pour cette raison qu’il est important pour les fermiers d’apprendre comment prévenir le vieillissement des grains et les façons sécuritaires de retirer les mauvais grains sans avoir à rentrer dans les silos, tel que le prévoit le règlement sur la santé et la sécurité du travail.

Au regard de la gravité du problème, cette campagne provinciale de prévention ira au-delà de la semaine de la santé pour s’étendre sur toute l’année et les producteurs et travailleurs agricoles sont invités à se mobiliser à travers les fédérations régionales de l’Union des producteurs agricoles.

Règlement santé et sécurité du travail, article 311 : en cas de mouvement libre de matières à écoulement ou quand toutes les mesures ne sont pas prises pour éviter toute mise en mouvement de ces matières, il ne faut pas entrer dans un silo, une voiture ou tout autre espace clos.
Règlement santé et sécurité du travail, article 311 : en cas de mouvement libre de matières à écoulement ou quand toutes les mesures ne sont pas prises pour éviter toute mise en mouvement de ces matières, il ne faut pas entrer dans un silo, une voiture ou tout autre espace clos. © Weyburn Inland Terminal

Quelques moyens de prévention 

  • Toujours s’assurer que la neige et la pluie ne s’infiltrent pas dans le silo, ce qui demande une inspection régulière
  • Bien assurer l’aération du silo pour que les grains sèchent tout en demeurant propres
  • Toujours vérifier la température des grains et ne pas les laisser s’agglomérer
  • Avoir des équipements qui permettent de travailler sans avoir à rentrer dans les silos et privilégier la destruction des grains agglomérés ou l’échantillonnage des grains de l’extérieur des silos
Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.