Image du premier ministre canadien Justin Trudeau alors qu’il répond aux question de Lara Logan. Photo crédit : CBS News

Image du premier ministre canadien Justin Trudeau alors qu’il répond aux question de Lara Logan. Photo crédit : 60 minutes, CBS News

Ce que Justin Trudeau dit dimanche aux Américains qui verront « 60 minutes »

Lors du programme du dimanche soir, qui attire régulièrement plus de 15 millions de téléspectateurs Justin Trudeau répondra à des questions portant notamment sur la perception des Canadiens par rapport aux Américains.

Il indiquera notamment que ce que les Canadiens souhaitent par-dessus tout c’est que les Américains prennent le temps de mieux s’informer de ce qui se passe à l’extérieur de leurs frontières.

Lara Logan, chef des correspondants à l’étranger pour CBS News, interroge aussi Justin Trudeau sur le programme canadien d’accueil de 25 000 réfugiés syriens et lui demande s’il est préoccupé par la perspective d’une attaque terroriste lancée par un de ces réfugiés syriens.

Justin Trudeau répond : « Chaque fois qu’un touriste ou un immigrant ou un réfugié arrive dans un autre pays, il existe un risque de sécurité ».

« Je suis plus confortable que… d’accepter 25.000 réfugiés syriens répond à la fois aux besoins de sécurité des Canadiens et est le reflet des valeurs qui nous définissent en tant que nation. »

Le jeune premier ministre du Canada de 44 ans. Photo crédit : CBC News
Le jeune premier ministre du Canada de 44 ans.

Quelques mots au sujet de Donald Trump…

Le premier ministre canadien est l’invité de la célèbre et réputée émission télévisée d’affaires publiques américaine quatre jours avant d’être reçu à la Maison-Blanche dans le cadre d’un dîner d’État avec le président américain Barack Obama. Ce sera qui le premier du genre entre les deux pays en près de 20 ans, depuis 1997, lorsque Bill Clinton avait partagé sa table avec Jean Chrétien.

Bien que son entourage politique a annoncé plus tôt cette semaine que Justin Trudeau ne commenterait pas l’éventuelle candidature de Donald Trump à la présidence des États-Unis lors de son passage à Washington, le premier ministre oppose son plan pour les réfugiés syriens à celui de favori républicain Donald Trump dans cette entrevue enregistrée le mois dernier.

« En fin de compte, être ouvert et respectueux les uns envers les autres est une manière de faire beaucoup plus puissante que de diffuser de la haine et de la colère avec de grands murs et des politiques oppressives », déclare Justin Trudeau.

La journaliste américaine Lara Logan est originaire de l’Afrique du Sud et a le même âge que Justin Trudeau soit 44 ans. Photo crédit : CBS News
La journaliste américaine Lara Logan est originaire de l’Afrique du Sud et a le même âge que Justin Trudeau soit 44 ans.

Le saviez-vous?
– La dernière fois qu’un homme politique canadien a été présenté sur le programme de dimanche soir de 60 Minutes, c’était en 2003, quand le vice-premier ministre John Manley a été interviewé dans un segment appelé « North of the Border » (au nord de la frontière).
-Ce reportage documentait la présence d’une série de groupes islamiques présumé-ment actifs au Canada.

John Manley
John Manley en 2015 © Andrew Vaughan/CP

Il défend sa décision de retirer nos avions de chasse CF-18 en Irak et en Syrie.

« Il y a beaucoup de pays qui participent très bien sans largage des bombes. Il y a d’autres choses que le Canada fait mieux que la plupart des autres pays. Et l’une d’entre elles est la formation des militaires sur le terrain », déclare Justin Trudeau, ajoutant que le Canada va tripler le nombre de militaires formateurs travaillant avec les Kurdes.

Logan demande à Justin Trudeau de commenter son parcours non conventionnel vers le pouvoir en mentionnant une longue liste d’occupations peu reliées au monde de la politique avant son élection à la Chambre des communes en 2008.

Trudeau défend son curriculum vitae varié en disant qu’il ne se laissera pas défini par ses critiques. : « J’étais un instructeur de planche à neige, j’étais un responsable de la sécurité (Bouncer) dans une boîte de nuit, j’étais un guide en eaux vives sur la rivière… je travaillais comme enseignant », confirme Justin Trudeau en ajoutant qu’il n’a pas honte de son expérience de travail.

Regardez un aperçu de l’épisode de 60 Minutes diffusé dimanche à 19 heures HE

https://www.youtube.com/watch?v=9WKmxHcTp5A

Aide-mémoire…
– Depuis sa victoire le 19 octobre 2015, Justin Trudeau a été profilé dans Vanity Fair et le magazines Vogue ainsi que dans le New York Times.

 Norman Jean Roy, Vogue, Janvier 2016

Norman Jean Roy, Vogue, Janvier 2016

RCI avec La Presse canadienne, CBC et CBS

Sur le même thème

Preview of Prime Minister Trudeau – CBS

Trudeau defends Syrian refugee program in ’60 Minutes’ profile to air Sunday – CBC

’60 Minutes’ to profile Justin Trudeau in an upcoming episode – CBC 

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.