Alors que les prix des matières premières qui constituent le socle de l’économie canadienne connaissent une dégringolade importante sur les marchés mondiaux, l’Association canadienne du logiciel de divertissement invite le gouvernement fédéral à investir davantage dans l’économie numérique en favorisant la création des compétences et des talents numériques chez les jeunes Canadiens.
Les professionnels hautement qualifiés sont de plus en plus recherchés dans le secteur du divertissement, notamment dans celui du jeu vidéo qui connaît un plein essor au Canada et dans le monde, affirme Julien Lavoie, le vice-président des affaires publiques à l’Association canadienne du logiciel et du divertissement.
Dans une économie de plus en plus numérisée, insiste-t-il, le Canada a beaucoup à gagner s’il investissait dans la formation de la main-d’œuvre qui existe certes, mais qui n’est pas suffisante pour le moment pour combler les besoins de plus en plus importants.
Le pays qui a toujours compté sur ses importantes matières premières qui aujourd’hui traversent une zone de turbulence sur le marché international, devrait multiplier ses sources de revenus en investissant aussi dans l’économie du savoir technologique. Le premier ministre Justin Trudeau l’a souligné à la tribune de la dernière conférence de Davos :
La croissance et la prospérité ne tiennent pas seulement à ce qui se trouve sous nos pieds, mais surtout à ce que nous avons entre les oreilles
– Justin Trudeau, au forum économique de Davos

L’Association canadienne du logiciel et du divertissement saisit cette perche tendue par le premier ministre et souhaite une concrétisation de cette volonté. De concert avec les provinces canadiennes, il est question, comme l’a relevé monsieur Lavoie, d’élaborer une véritable stratégie nationale complète portant sur les compétences numériques pour le pays.
Ce plan doit, selon lui, aboutir à la mise sur pied de programmes d’enseignement des technologies numériques à différents niveaux dans les écoles canadiennes : de la maternelle au niveau postsecondaire et sur le marché de l’emploi.

C’est une stratégie largement bénéfique pour le Canada, a soutenu monsieur Lavoie qui pense qu’en investissant dans les ressources humaines en technologies de l’information et de la communication, le pays affûte ses armes pour faire face à la rude concurrence internationale de l’économie numérique, pour accroître ses recettes et répondre aux aléas du marché des matières premières, pour permettre aux jeunes Canadiens d’être à la fine pointe de la connaissance pour occuper les emplois d’avenir.

Plus de détails au micro de Alice Chantal Tchandem
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.