Êtes-vous prêts pour votre retraite? Un colloque sur la retraite avait lieu cette semaine à Québec. On en profite pour parler du régime volontaire d’épargne-retraite avec Alain Vallières, Directeur de la souscription Fondaction CSN.

Êtes-vous prêts pour votre retraite?

Retraite anticipée : les fonctionnaires sont aux anges

En matière de retraite anticipée, travailleurs du secteur public et travailleurs du secteur privés sont inégaux. Les premiers bénéficient de privilèges qui ne se justifient plus dans le contexte économique actuel, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI)

Dans une nouvelle étude, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante braque les projecteurs sur les coûts importants de la « prestation de raccordement », un incitatif  dont bénéficient les travailleurs du secteur public qui prennent leur retraite avant 65 ans.

La prestation de raccordement est une allocation temporaire qui permet aux fonctionnaires de combler le déficit financier qu’il subissent entre le début de leur retraite anticipée, et l’âge de 65 ans, l’âge auquel ils devraient toucher une pension non réduite du Régime de pensions du Canada (RPC) et du Régime de rentes du Québec (RRQ).

Cette prestation correspond à un pourcentage de la moyenne des maximums des gains ouvrant droit à la pension, multipliée par les années de service. Mais dans le secteur privé, si on prend une retraite anticipée, on va toucher des prestations réduites du RPC/RRQ. Une situation qui n’encourage pas les employés du secteur privé à prendre une retraite anticipée. Ce que dénonce la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

Mme Martine Hébert est la porte-parole nationale de la FCEI

Écoutez
Des retraités assistent à un cours.
Prendre une retraite anticipée quand on est dans le secteur privé au Canada, c’est accepter de recevoir des prestations réduites du RPC/RRQ © IS/iStock

Un fardeau pour les régimes de retraite

La FCEI rappelle que les employés des fonctions publiques fédérale et provinciales peuvent prendre leur retraite dès l’âge de 55 ans. Ils sont donc en mesure de toucher une prestation de raccordement dès cet instant. L’un des problèmes, selon l’organise qui parle au nom des entreprises indépendantes, c’est que la prestation de raccordement pèse lourd sur les régimes de retraite du secteur public.

Selon la FCEI, en 2015 la « prestation de raccordement » représentait en moyenne un avantage annuel de 8 000 $ par fonctionnaire au Canada.  Elle estime par ailleurs les coûts globaux de cette mesure à plus de 385 millions $ en 2010-2011 dans la seule fonction publique fédérale, pour le compte de 55 000 fonctionnaires.

Illustration d’un cas de prestation de raccordement

  • Un participant a 62 ans.
  • Il a droit à une rente de 1 000 $ par mois (12 000 $ par année) et à une prestation de raccordement de 3 000 $ par année payable jusqu’à 65 ans.
  • Il aura un revenu annuel de 15 000 $ (12 000 $ + 3 000 $) jusqu’à 65 ans et de 12 000 $ à partir de 65 ans.
    À ces revenus s’ajouteront la rente de retraite du Régime de rentes du Québec et la pension de la Sécurité de la vieillesse, lorsqu’il en demandera le paiement.

(Source: Retraite Québec)

Lire aussi:

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.