Le secteur minier national traverse une période d’instabilité. Les conditions d’exploitation de plus en plus difficiles ont entrainé l’abandon de certains sites miniers, à cela il faut ajouter la baisse drastique des prix des matières premières et la baisse de la rentabilité des industries qui opèrent dans ce secteur.
La bonne nouvelle vient de l’entreprise VersaDrill Canada qui vient d’innover pour accroître le rendement de ces industries.
La foreuse GT8 est le nom de la nouvelle découverte de cette entreprise. C’est une technologie à 100 % canadienne qui va révolutionner le forage sur les sites miniers, affirme Mario Rouillier, le président de VersaDrill Canada qui a présenté la nouvelle foreuse au Congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et des entrepreneurs qui se déroule actuellement à Toronto.
Monsieur Rouillier qui s’est entretenu avec Alice Chantal Tchandem a déclaré croire aux capacités du nouveau-né sorti des tables à dessin de l’entreprise qu’il dirige, après plus de 3 années de recherche et de développement.
Selon Mario Rouillier, la puissance, la polyvalence, la robustesse, la fiabilité et la flexibilité de la nouvelle foreuse qu’il présente comme une grande première à l’échelle du Canada, lui permettront de se positionner sans complexe sur le marché international auprès des autres technologies de la même catégorie qui existent uniquement aux États-Unis et en Europe.
Son utilisation donnera l’opportunité aux industries canadiennes d’optimiser leur programme de forage, ce qui leur permettra de demeurer productives et compétitives malgré les difficultés actuelles, a affirmé monsieur Rouillier.
ÉcoutezSi cette nouvelle solution technologique est aussi révolutionnaire que l’a laissé entendre monsieur Rouillier, elle permettra au Canada de maintenir son rôle de principal fournisseur de matières premières dans plusieurs pays du monde pour la fabrication des ordinateurs, des téléphones intelligents, des véhicules et pour la construction des maisons.
À propos de l’industrie minière canadienne
- Une source importante de revenus pour le Canada
- employeur de premier plan : 375 000 personnes y travaillent aussi bien dans l’exploration que dans le traitement des minéraux
- offre des occasions d’affaires à plus de 37 000 entreprises canadiennes de biens et services
- son secteur d’approvisionnement se classe au deuxième rang mondial
- A contribué pour 57 milliards de dollars à l’économie canadienne en 2014
- représentait 18 % des exportations canadiennes de biens en 2014
- Le Canada est l’un des plus grands pays miniers au monde du fait de ses conditions géologiques propices.
- Il produit plus de 60 minéraux et métaux
- Il produit entre autres la potasse, l’uranium, le cobalt, l’aluminium, le nickel, le diamant et l’or entre autres.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.