Justin Trudeau serre les bébés pandas dans ses bras au Zoo de Toronto.

Justin Trudeau serre les bébés pandas dans ses bras au Zoo de Toronto.
Photo Credit: Twitter/Justin Trudeau

Jia Panpan et Jia Yueyue, symboles des relations Canada-Chine

Selon le premier ministre canadien, Justin Trudeau, les bébés pandas, Jia Panpan et Jia Yueyue, nés au Zoo de Toronto en Ontario l’automne dernier, sont un signe du renforcement des liens commerciaux avec la Chine.

Les oursons ont fait leur première apparition publique, le 7 mars, et ont reçu à cette occasion leur prénom rendant à la fois hommage à leur pays d’origine et à leur pays d’accueil.

Le mâle se nomme Jia Panpan, signifiant « Espoir canadien », la femelle s’appelle Jia Yueyue pour « Joie canadienne ». Ce sont les premiers pandas géants à être nés au Canada.

Les pandas sont une espèce menacée. Il n’en reste qu’environ 3000 dans le monde, dont 1400 en captivité.  44 pandas vivent à l’extérieur de la Chine, dont 4 au Canada.

Leurs parents, la femelle Er Shun, âgée de huit ans, et le mâle Da Mao, sept ans, ont été « prêtés » par la Chine en 2013. Ces pandas géants séjournent au Canada jusqu’en 2023, partageant leur temps entre les zoos de Toronto, jusqu’en 2018, et de Calgary, en Alberta.

Le premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau, à droite, dans le cadre d’une visite officielle en Chine en 1973.

45 ans de relations diplomatiques

C’est le premier ministre Trudeau père qui a entrepris des pourparlers avec la Chine communiste dès son arrivée au pouvoir en 1968.   Le 13 octobre 1970, les premières relations diplomatiques étaient instaurées.

45 ans plus tard, le 13 octobre 2015 naissaient Jia Panpan et Jia Yueyue.

De Pierre Trudeau à Justin Trudeau, 45 ans de relations canadiennes avec la Chine

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.