Le premier ministre Justin Trudeau sera l’invité d’honneur, jeudi soir, d’un dîner officiel à la Maison-Blanche. Photo: Paul Chiasson La Presse canadienne
En avant toute aujourd’hui pour Justin Trudeau à Washington
Alors que les médias canadiens suivent pas à pas le nouveau premier ministre canadien qui se trouve au coeur d’une visite officielle de trois jours à Washington, les médias américains s’intéressent pour leur part un peu aux côtés plus « glamour » du jeune et beau couple Trudeau.
Mais cette visite est très importante politiquement, car elle signale un réchauffement marqué des relations entre deux nations qui ont été séparées l’une de l’autre depuis 15 ans par des histoires d’invasions militaires puis par des sensibilités environnementales différentes.
Jeudi, jour 2 de cette visite historique
Cette journée se situe clairement au niveau de la détente, des attentes et de nouvelles ententes entre les deux nations.
Justin Trudeau était attendu à 9 h du matin à la Maison-Blanche pour un tête à tête avec Barack Obama.
Puis, parallèlement en tête-à-tête, Sophie Grégoire Trudeau, l’épouse du premier ministre canadien sera l’invitée de la première dame, Michelle Obama.
La matinée aboutira sur une conférence de presse vers 11 h 45, où le président Obama et le premier ministre Trudeau devraient annoncer une entente pour réduire de 40 % les émissions de méthane du secteur gazier et pétrolier d’ici 2025.
Les deux pays devraient annoncer à cette occasion d’autres mesures pour rendre le passage de la frontière plus facile pour le transport des marchandises.
Il doivent surtout mettre de l’avant une initiative historique pour protéger le climat dans l’Arctique, une zone que les deux pays se partagent au niveau de leur frontière commune séparant le territoire canadien du Yukon et l’état américain de l’Alaska.
Rencontre entre Justin Trudeau et Barack Obama Photo : Radio-Canada
Un grand souper entre amis et 200 invités autour de la table
Après une série de rencontres avec notamment des leadeurs au Congrés en après-midi, le clou de la journée pour plusieurs sera le grand dîner officiel en l’honneur du Canada à la Maison-Blanche.
Les Obama serviront à quelque 200 invités une casserole de flétan aux asperges et chanterelles accompagnée d’un beurre aux fines herbes du jardin de la Maison-Blanche; une salade composée, de l’agneau du Colorado arrosé de whisky canadien et comme dessert, un gâteau aux pacanes du Texas et au sirop d’érable de la Nouvelle-Angleterre.
L’animatrice de l’émission de Radio-Canada Y’a pas deux matins pareils à Toronto, Marjorie April, a demandé à la spécialiste de l’étiquette Julie Blais Comeau d’expliquer ce que les invités doivent savoir avant de se rendre à ce dîner d’État.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.