En 2014, le collectif Réalisatrices équitables lançait aux éditions Somme toute le livre 40 ans de vues rêvées par des femmes, un livre dans lequel des réalisatrices dévoilent des moments marquants de leurs carrières respectives, des inspirations qui les animent, du regard qu’elles portent sur leur métier, souvent tenu à bout de bras, et sur les grands thèmes qu’elles choisissent d’aborder dans leur cinéma.
2016, place aux Dames du Doc
Cette année, chez Réalisatrices équitables, on prend résolument le tournant web avec le portail et agrégateur de contenu Les dames du doc.
« Nous avions l’impression que tout allait assez bien pour les réalisatrices de documentaires alors que c’est loin d’être le cas. »
Isabelle Hayeur cofondatrice et présidente de Réalisatrices équitables
Dans les facultés où l’on enseigne le cinéma les jeunes réalisatrices en herbe forment 60% des cohortes en devenir. Devenues professionnelles, elles en sont plus que 30% à recevoir des fonds, à voir leurs films être financés qu’ils soient en élaboration, tournage ou postproduction.
Un départ et un bel avenir pour les Dames du doc
Le site propose aujourd’hui d’aller à la rencontre, virtuelle, des réalisatrices de documentaires. On peut aussi y visionner des documentaires qui partent dans toutes les directions, qui traitent de tous les sujets.
Et Réalisatrices équitables n’entend pas s’arrêter là avec Dames du doc. En plus des documentaires, on veut enrichir l’offre d’œuvres de réalisatrices de fiction.
Journée d’étude Femmes en culture en mai
Réalisatrice équitable se prépare fébrilement à un colloque d’une journée en mai où sont invitées des femmes qui des pencheront sur la place qu’elles occupent en culture, non seulement en cinéma, mais tous azimuts.
Isabelle Hayeur, cofondatrice et présidente de Réalisatrices équitables, est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.