Courage, l’oeuvre de Leo Arcand.

Courage, l’oeuvre de Leo Arcand
Photo Credit: Galerie Bearclaw

L’art autochtone canadien entre à la Maison-Blanche

Justin Trudeau et sa femme Sophie Grégoire-Trudeau ne sont pas arrivés les mains vides aux États-Unis lors de leur voyage officiel cette semaine.

Ils avaient des cadeaux pour leurs hôtes, certains mettant en valeur l’art autochtone.

Monsieur Trudeau a offert une sculpture en pierre à savon de l’artiste Cree Leo Arcand à Barack Obama.

Sa femme avait quant à elle choisi une cape perlée réalisée par une artisane de Kahnawake au Québec, Tammy Beauvais, qu’elle a donnée à la première dame américaine.

© Tammy Beauvais /Facebook

Tammy Beauvais était toute jeune lorsqu’elle a commencé à coudre des vêtements traditionnels. Pour elle d’abord puisqu’elle ne trouvait pas dans sa propre communauté des habits traditionnels iroquois et ensuite pour les autres membres de la communauté. La designer en profitera pour faire des recherches approfondies sur la culture traditionnelle iroquoise.

Ses connaissances lui permettent maintenant de créer des vêtements portés lors des différentes cérémonies, il y en a treize par année.  Elle s’est aussi adaptée à la modernité, tout en intégrant à ses créations une touche iroquoise.

De son côté, Leo Arcand sculpte la pierre à savon depuis 25 ans.  Membre de la nation Woodland Cree, il vit sur la réserve des Premières nations Alexander dans le nord de l’Alberta.

Ses créations sont un reflet de l’affinité naturelle de son peuple avec la Terre mère.  Pour le sculpteur, il doit y avoir un équilibre en toutes choses.

Leo Arcand
Leo Arcand © Galerie Bearclaw

Leo Arcand qui travaille avec une roche très tendre, la stéatite, s’inspire d’ailleurs des animaux dans ses créations.

Ses œuvres sont présentes à travers le monde, dans des galeries et des collections privées.

L’oeuvre offerte par le premier ministre canadien se nomme « Courage ».

Tammy Beauvais designs

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.