Drapeau du Commonwealth : le Canada fait partie des 54 pays du monde appartenant au Commonwealth, une organisation créée en 1931 par l’Empire britannique.

Drapeau du Commonwealth : le Canada fait partie des 54 pays du monde appartenant au Commonwealth, une organisation créée en 1931 par l’Empire britannique.
Photo Credit: wiki comons

Canada/Commonwealth : au-delà de l’allégeance à la reine

Le 14 mars 2016 est jour du Commonwealth. « Un Commonwealth inclusif », c’est le thème au centre de la célébration cette année. À titre de représentant de la reine, le gouverneur général du Canada, David Johnston a souligné la participation du Canada à cette association formée de 54 pays dont le but est de créer et d’entretenir un climat de respect mutuel entre ses membres, la diversité, les valeurs communes, la démocratie et le respect des droits de l’homme. C’est l’occasion pour nous d’examiner les enjeux de la participation du Canada à cette association depuis 1931.

Que gagne le Canada de son adhésion au Commonwealth en dehors du fait d’entretenir des liens historiques avec la Grande-Bretagne comme la plupart des autres états membres, parmi lesquels seize sont appelés des royaumes du Commonwealth du fait que leur chef d’État est la reine Élisabeth II?

En appartenant à cette association politique considérée comme la plus ancienne au monde, le Canada a l’opportunité d’échanger avec deux milliards de personnes que comptent les 54 membres, soit près de 30 % de la population mondiale.

Ces échanges qui peuvent prendre diverses formes couvrent l’économie, la politique, le sport, la culture et l’éducation entre autres.

L’équipe du Canada participe aux jeux du Commonwealth tous les quatre ans depuis la toute première édition sur son sol à Hamilton en Ontario. Le pays a accueilli quatre fois ces jeux
L’équipe du Canada participe aux jeux du Commonwealth tous les quatre ans depuis la toute première édition sur son sol à Hamilton en Ontario. Le pays a accueilli quatre fois ces jeux © PC/Andrew Vaughan

Le Canada aux côtés des plus vulnérables

Le Commonwealth est un partenaire important du Canada dans la mesure où il a inscrit parmi ses priorités la promotion et le respect de la démocratie et des droits de l’homme dans tous les pays membres. Le Canada apporte son appui financier à l’institution par le versement de quotes-parts ainsi que par ses contributions volontaires à des projets et à des programmes précis.

Il participe ainsi activement au soutien du processus démocratique dans les pays membres, au renforcement du respect des droits de la personne, au règlement des conflits, en bref, il contribue à la défense des États de petite taille et des États vulnérables conformément au mandat de l’association.

Conformément au mandat du Commonwealth de défense des États vulnérables, le Canada a eu à offrir son appui au Pakistan pour l’aider à surveiller ses frontières avec l’Afghanistan contre d’éventuelles attaques des talibans et du réseau Al-Qaïda, en offrant sa technologie aérienne, des appareils de communication ainsi que de la formation au personnel frontalier
Conformément au mandat du Commonwealth de défense des États vulnérables, le Canada a eu à offrir son appui au Pakistan pour l’aider à surveiller ses frontières avec l’Afghanistan contre d’éventuelles attaques des talibans et du réseau Al-Qaïda, en offrant sa technologie aérienne, des appareils de communication ainsi que de la formation au personnel frontalier © AFP/STR

En aidant au renforcement des capacités politiques et en matière de gestion publique des pays nécessiteux, le Commonwealth contribue à accroître leur résilience, leur croissance économique et leur capacité à s’intégrer à l’économie mondiale, ce qui rejoint les priorités du Canada en ce qui concerne les plus démunis, les jeunes, les femmes et les enfants dans le monde.

Le Canada trouve bien sûr au sein de l’association une vaste opportunité d’affaires et peut diversifier ses bases d’exportation tout en attirant de nouveaux investisseurs sur son sol, mais il demeure engagé auprès des pays en développement. Près de 40 % du budget du Commonwealth pour la coopération technique avec ces pays proviennent du Canada pour y favoriser la croissance et le développement durable.

Le Canada soutient les initiatives de lutte contre la violence sexuelle et l’assassinat de jeunes femmes en Inde.
Le Canada soutient les initiatives de lutte contre la violence sexuelle et l’assassinat de jeunes femmes en Inde. © Adnan Abidi / Reuters

Le Canada soutient également les programmes d’accès à l’éducation et à des formations de qualité au bénéfice des plus nécessiteux, des enfants, des femmes et des jeunes filles notamment. Il est le principal donateur du Programme du Commonwealth pour la jeunesse et il soutient les programmes de sport pour le développement et la paix.

Le programme canadien de bourse du jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II soutient l’innovation chez les étudiants nationaux et internationaux, entrepreneurs, fonctionnaires, dirigeants locaux, chercheurs et universitaires.

Le Commonwealth qui souffle sur sa 85e bougie en 2016, apparaît ainsi comme une tribune de déploiement de la politique du Canada en ce qui concerne le développement international, ses intérêts économiques propres, une tribune d’affirmation et de défense de ses positions sur différents enjeux.

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.