Ils ont entre 16 et 35 ans et au Canada, on estime qu’ils seront plus nombreux que les « baby boomers » d’ici 2020.

Ils ont entre 16 et 35 ans et au Canada, on estime qu’ils seront plus nombreux que les « baby boomers » d’ici 2020.
Photo Credit: Radio-Canada

Les Milléniaux détrônent les Boomers comme rois de la société

Qu’on se le dise, la mainmise des enfants de l’après-guerre sur les emplois et la consommation est en train de se relâcher pour donner naissance à une nouvelle tyrannie, celle des Milléniaux qui se situe entre 19 et 36 ans.

En 2020, les consommateurs de la génération M entreront dans leurs années les plus fastes au niveau de la consommation alors que leurs carrières prendrons enfin leur envol et qu’ils composeront la majorité des travailleurs actifs.

Les Milléniaux sont des consommateurs déjà influents qui sont en train de laisser leur marque sur l’ensemble du commerce en ligne et ce sont maintenant leurs comportements et non ceux des boomers qui guident les transformations dans le commerce au détail.

Des consommateurs plus avertis et mieux informés?

Alors que beaucoup d’entreprises tentent de les attirer avec des arguments de marketing traditionnels, les Milléniaux qui ont grandi avec les médias sociaux attachent moins d’importance aux marques et plus aux expériences de leurs amis avec certains produits ou services.

Cette montée des consommateurs milléniaux envoie donc une onde de choc dans tout le commerce au détail puisque ces jeunes gens consomment de manière pas toujours très bien comprise et appréciée des détaillants.

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Pour cette génération, l'argent a une autre signification, une autre fin. Pour elle, posséder un objet, une auto, une maison, une tondeuse à gazon est moins important. La fonction l'est plus. Sous l'impulsion de leurs décisions, l’économie de seconde main est en forte croissance au Canada.
Pour cette génération, l’argent a une autre signification, une autre fin. Pour elle, posséder un objet, une auto, une maison, une tondeuse à gazon est moins important. La fonction l’est plus. Sous l’impulsion de leurs décisions, l’économie de seconde main est en forte croissance au Canada. © iStock

Une génération plus prospère qu’aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie

Une enquête au Canada le confirmait le mois dernier. La jeune génération canadienne profite d’un meilleur pouvoir d’achat que toutes les générations du même âge qui les ont précédées depuis le milieu des années 60.

Selon cette étude de la Banque de Montréal, le plus haut niveau de scolarité des Milléniaux leur confère d’office un plus haut niveau de vie et salaire. Le salaire médian des 25 à 34 ans est passé de 33 900$ (ajusté selon l’inflation) en 1988 à 34 700$ en 2011.

Leur pouvoir d’achat est donc 2 % plus élevé qu’était celui de leurs parents.

Nos 28-34 ans seraient-ils vraiment 50 % plus riches que les générations précédentes?

Il serait faux de croire que les jeunes adultes du Canada sont coincés dans des mcJobs et qu’ils sont forcés de vivre dans les sous-sols de leurs parents tellement ils sont accablés par des dettes d’études.

C’est la conclusion d’une nouvelle analyse du ministère fédéral des Finances dont les résultats sont contenus dans un document qui devait à l’origine resté confidentiel et dont CBC a obtenu copie grâce à la loi canadienne sur l’accès à l’information : les 28 à 34 ans sont en fait les plus riches de toutes les générations du même âge qui les ont précédées depuis 1943.

On peut lire dans le rapport que « les jeunes Canadiens… nés dans la première moitié des années 1980 avaient une valeur nette moyenne de près de 93 000 $ par adulte. En revanche, les précédentes générations de jeunes Canadiens avaient une valeur nette moyenne d’environ 60.000 $ par adulte -. 35 % de moins, une fois ajusté pour inflation. »

David MacDonald.

David MacDonald. CCPA

L’économiste David Macdonald du Centre canadien de politiques alternatives affirme cependant que le rapport du gouvernement fédéral est trompeur, car la richesse chez les jeunes est concentrée dans la partie supérieure. Ainsi la moyenne élevée est en fait le reflet de l’effet statistique déformant d’une minorité de jeunes riches.

Selon M. Macdonald, 10 % des Canadiens dans la vingtaine détiennent 70 % de la richesse de leur génération, tandis que les 70 % les plus pauvres se partagent un 1 % du total.

RCI avec CBC et la contribution de Marjorie April, Line Boily, Doris Larouche et Doris Labrie de Radio-Canada

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