Le rêve d’une liaison Toronto-Montréal à haute vitesse vient d’être propulsé dans la sphère de la science-fiction-réalité alors qu’une entreprise de Toronto s’est mise dans la tête de faire voyager les Canadiens à des vitesses presque supersoniques à travers un tube.
Inspirée par l’Hyperloop, un projet de recherche de l’inventeur américain Elon Musk (Space X, Tesla Motors), l’entreprise canadienne Transpod affirme que les déplacements entre Montréal et Toronto prendraient 30 minutes ou moins alors qu’en ce moment ce trajet en auto prend plus de 5 heures.
Le TransPod est une curieuse créature qui se situe à mi-chemin entre le métro souterrain montréalais et le train conventionnel de Via Rail. Les capsules circulant dans le tube du Transpod et transportant des passagers atteindraient une vitesse voisine de l’avion à réaction.
Cette vision d’une entreprise de Toronto de tube à vitesses presque supersoniques permettrait de contourner les objections depuis 40 ans de ceux qui ne veulent pas l’arrivée d’un premier TGV en Amérique du Nord dans le corridor Toronto-Montréal en raison d’une série d’inconvénients majeurs au niveau de l’aménagement et de l’entretien de rails à haute vitesse.
L’objectif de la compagnie torontoise est de présenter un modèle complet – pod et tube – à InnoTrans, le plus grand salon ferroviaire du monde qui aura lieu à Berlin en septembre prochain.
ÉcoutezUne adaptation du modèle de l’Hyperloop d’Elon Musk
La technologie est appelée Hyperloop, et l’idée a été rendue publique en 2012 quand l’inventeur milliardaire Elon Musk l’a d’abord proposée.
Dans un livre blanc, Musk a exposé les bases du système : un tube à basse pression, dans laquelle des pods de transport chargés de personnes ou de marchandises circuleraient à des vitesses de plus de 1 000 km/h pour longs trajets de plus de 1 000 km.
Il a ensuite invité les entreprises et les équipes à se mettre au travail pour concevoir des dessins et des modèles fonctionnels.
C’est donc ce qu’est en train de réaliser la compagnie canadienne TransPod, anciennement connu sous le nom Hyperloop Toronto et qui nourrit l’espoir de révolutionner le transport intervilles.
Le projet Hyperloop canadien avancerait rapidement
Depuis la présentation du concept en 2012, plusieurs entreprises ont vu le jour dans le but de faire de la vision de l’Hyperloop d’Elo Musk une réalité.
Récemment, Musk a participé à un concours organisé par la Texas A & M University pour la conception de pod, dont le vainqueur sera testé sur une piste de prototype construit par Musk.
TransPod, qui a été fondée en septembre dernier à Toronto, était l’une des 120 équipes qui ont participé au concours au Texas. Mais le fondateur Sébastien Gendron et son directeur de la recherche Ryan Janzen affirment que l’équipe canadienne a rapidement réalisé que leurs ambitions étaient plus grandes que le reste de la concurrence.
« Nous avons fini par nous rendre compte que notre conception était mieux que ce que tous ces étudiants nous ont montré lors de cette compétition », a déclaré Ryan Janzen.
Avec la contribution de Majorie April et Richard Massicotte de Radio-Canada
Sur le même thème
Repoussons les limites du transport – Réseau veille tourisme
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.