Photo Credit: Youtube

Loïa, huit ans, veut préserver la forêt tropicale indonésienne

Quatre îles indonésiennes abritent la troisième plus grande zone de forêts tropicales au monde : Sumatra, Bornéo, l’île de Sulawesi et la Nouvelle-Guinée.

Mais ces forêts sont en grand danger. Depuis 1980, la moitié d’entre elles ont été détruites.

En cause : leur destruction, due principalement à l’exploitation illégale du bois et à la déforestation pour établir des cultures de palmiers à huile.

À des milliers de kilomètres de là, dans la vallée de la Matapédia en Gaspésie, un petit garçon veut s’attaquer à cette conversion des forêts tropicales en terres agricoles.

Comment?

En cessant de manger du Nutella et autres tartinades commerciales du même genre qui utilisent de l’huile de palme dans la fabrication de leur produit, et, en se lançant en affaires.

Le jeune Loïa est l’instigateur du projet.
Le jeune Loïa est l’instigateur du projet. © Radio-Canada

Aux grands maux, les petits moyens!

Début mai, Loïa Valade mettra sur le marché une alternative régionale à ces pâtes à tartiner.

En plus de faire tourner l’économie locale, son Assaut Chocolaté sera bon pour l’environnement.

« Il y a trois bonnes raisons de choisir ma tartinade chocolatée plutôt que d’acheter Nutella ou les autres marques commerciales. Premièrement, ma tartinade sauve les animaux d’Indonésie plutôt que de les menacer. Deuxièmement, elle goûte le paradis. Et troisièmement, on supporte l’économie locale ». Loïa, 8 ans.

Ne dit-on pas que les gouttes d’eau font l’océan?

Assaut Chocolaté est le premier projet entrepreneurial inter-écoles réalisé par la communauté de la Vallée de la Matapédia.

Le jeune entrepreneur aura pour partenaires des entreprises et des écoles de sa région, dont les élèves et des enseignants de sa propre école à Amqui.

Écoutez-le nous expliquer son projet :

RCI avec Radio-Canada

L’huile de palme controversée

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.