Nala Peter confectionne de la lingerie fine en peau de phoque

Nala Peter confectionne de la lingerie fine en peau de phoque
Photo Credit: CBC/Vincent Robinet

Région de l’Arctique plus séduisante en phoque haute couture

Nala Peter, une résidente du Nunavut est parmi une cohorte grandissante de femmes autochtones de l’Arctique qui trouvent de nouveaux débouchés pour cette forme d’artisanat.

Sous-vêtements en peau de phoque confectionnés par Nala Peter Photo : Justin Wonnacott/AXENÉO7

Sous-vêtements en peau de phoque confectionnés par Nala Peter Photo : Justin Wonnacott/AXENÉO7

La Nunavummiute confectionne de la lingerie fine, soutiens-gorge, corsets et sous-vêtements, qu’elle vend directement sur les réseaux sociaux.

Cette couturière qui espère percer le marché de la haute mode avec ses créations en peau de phoque est loin d’être la seule à rêver grand dans le Grand Nord canadien.

Talon haut à l’empreinte de phoque

Nicole Camphaug crée pour sa part des chaussures dont les motifs et la géométrie variable ressemblent peu aux mocassins traditionnels de ses ancêtres.

« Je travaille à ma table de cuisine et je pense : “Wow! Il y a une petite place dans la ville d’Iqaluit qui est le seul endroit où tu peux te procurer des talons hauts en peau de phoque!” », explique avec fierté Mme Camphaug.

Des centaines de ses créations contemporaines ont trouvé preneur au cours des dernières années, tant au Nunavut que dans les régions du sud du Canada et ailleurs dans le monde.

« La chasse au phoque est très importante pour nous », poursuit Nicole Camphaug. Nous devons donc trouver de nouveaux marchés pour les produits en peau de phoque. »

Nicole Camphaug confectionne des chaussures dans sa cuisine et les vend sur Facebook. CBC/Duncan McCue

Nicole Camphaug confectionne des chaussures dans sa cuisine et les vend sur Facebook. CBC/Duncan McCue

Le saviez-vous?
– La fondation du Musée de la chaussure Bata a financé des recherches terrain pendant 20 ans, des années 1970 aux années 1990, qui ont permis de recueillir plusieurs artefacts de mocassins traditionnels au Nunavut, mais aussi en Alaska, au Groenland, en Sibérie et chez les Sami de l’Europe du Nord.

Femme expliquant la technique à un enfant : Inuits d’Ungava, Fort Harrison, Québec, 1947-48 (Richard Harrington) Crédit photo : virtualmuseum.ca

Femme expliquant la technique de fabrication à un enfant inuits d’Ungava, Fort Harrison, Québec, 1947-48 (Richard Harrington)
Crédit photo : virtualmuseum.ca

Lisez notre article :
Les kamiks inuits exposés au Musée Bata de la chaussure à Toronto – RCI

Boutique en Arctique

Arrivée au Nunavut il y a 20 ans en tant qu’architecte, Rannva Simonsen est rapidement tombée amoureuse de la création de vêtements en peau de phoque.

Elle est aujourd’hui propriétaire d’un magasin d’articles de mode à Iqualuit et vend des produits confectionnés par plusieurs couturières locales.

« Nous pouvons redonner vie à l’industrie et ranimer la vie économique de nos communautés, renchérit-elle. Il y a un énorme marché qui attend d’être cultivé. »

Rannva Simonsen

Rannva Simonsen

Aide-mémoire
Acheter du prêt à porter fait de phoque est plus difficile hors Canada
Depuis 2009, l’Union européenne interdit tout commerce des produits dérivés du phoque, que ce soit la viande ou les vêtements, mais elle avait accordé ces deux exceptions aux communautés inuit et autochtone.
Les députés du parlement européen ont voté en plus l’automne dernier la fin d’une exception qui touchait les produits dérivés du phoque canadien issu de la chasse pour protéger les stocks de pêche.
Les communautés inuit et autochtones du Canada peuvent toutefois continuer à vendre leurs produits dérivés dans l’Union européenne, mais à certaines conditions : les méthodes de chasse utilisées doivent tenir compte du bien-être de l’animal, faire partie des traditions de la communauté et contribuer à la subsistance de celle-ci.
Le Canada et la Norvège ont contesté sans succès cette interdiction au sein de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Phoque gris sur la banquise Photo : PC Archives

Phoque gris sur la banquise Photo : PC Archives

RCI avec Radio-Canada et un reportage de Duncan McCue de CBC

Sur le même thème

Séduisant en phoque : créations de la haute mode nunavummiute – Radio-Canada

Les rendez-vous loup-marin: à la rencontre de l’histoire et de la fierté des Madelinots – RCI 

Putting sexy back in sealskin – CBC

Catégories : Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, International, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.