La toxicité des produits utilisés pour le traitement du bois représente une menace grave pour la santé si ce bois est utilisé par la suite comme bois de chauffe dans les foyers.

La toxicité des produits utilisés pour le traitement du bois représente une menace grave pour la santé si ce bois est utilisé par la suite comme bois de chauffe dans les foyers.
Photo Credit: ICI Radio-Canada/Étienne Dumont

Hiver canadien : le danger de se chauffer au bois traité

Les coûts du chauffage sont élevés au Canada où le froid atteint souvent en hiver des sommets insupportables. En fonction de leurs moyens et de leurs préférences, les Canadiens optent pour différents modes d’alimentation de leur logement en chaleur. Le chauffage au bois fait partie de ces moyens, pour la chaleur du feu que d’aucuns trouvent particulièrement agréable pendant cette saison. Ils doivent désormais tenir compte de la mise en garde de Santé Canada sur les dangers de l’utilisation du bois traité sous pression.

Les pesticides qui se trouvent dans le bois traité sous pression permettent de le protéger contre la pourriture, les insectes et le vieillissement.

Santé Canada invite la population à ne jamais brûler ce type de bois, que ce soit sur un foyer à l’intérieur ou l’extérieur du logement.

Il contient en effet des agents de préservation qui peuvent être nuisibles non seulement pour la santé, mais aussi pour l’environnement.

Dans un foyers au bois, les agents chimiques de conservation qui se trouvent sur le bois sont brûlés et libérés dans la cendre et la fumée, ce qui représente un réel danger selon Santé Canada
Dans un foyers au bois, les agents chimiques de conservation qui se trouvent sur le bois sont brûlés et libérés dans la cendre et la fumée, ce qui représente un réel danger selon Santé Canada © iStock

Le bois traité sous pression est reconnaissable du fait qu’il est teint de vert ou de brun.

Bien que n’étant plus utilisé pour la construction résidentielle, dans certaines structures de maisons anciennes se trouvent encore le bois traité à l’arséniate de cuivre chromaté, une substance d’un vert pâle, qui a été souvent associée au développement de certains cancers comme le cancer des reins, de la peau, de la vessie et des poumons, surtout chez les enfants.

La population doit malgré tout rester vigilante, car ce produit est encore utilisé dans certains contextes industriels pour les poteaux de téléphone, les poteaux électriques, les traverses et autres ponts.

Ressources naturelles Canada classe dans la catégorie de bois traité, le bois de sciage, le bois de poteau rond et le bois d'oeuvre
Ressources naturelles Canada classe dans la catégorie de bois traité, le bois de sciage, le bois de poteau rond et le bois d’oeuvre © Evelyne Côté

La population peut néanmoins rentrer en contact ou travailler avec du bois traité avec différents autres produits comme le cuivre d’azole et le cuivre ammoniacal quaternaire vendus par les quincailliers et autres fournisseurs de matériaux de construction.

Ces substances sont considérées comme des solutions de remplacement de l’arséniate de cuivre et de chrome.

Santé Canada se veut rassurante : il est peu probable que cette exposition suscite des symptômes, à moins d’être exposé pendant des périodes prolongées à de la fumée ou à des cendres qui émanent des bois traités qui brûlent. En cas d’empoisonnement, il est recommandé de demander de l’aide médicale immédiatement.

Catégories : Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.