Améliorer le système de traitement de l'eau pour permettre aux populations des Territoires du Nord-Ouest d'avoir accès à une eau potable de meilleure qualité

Améliorer le système de traitement de l'eau pour permettre aux populations des Territoires du Nord-Ouest d'avoir accès à une eau potable de meilleure qualité
Photo Credit: iStock

Territoires du Nord-Ouest : des chantiers d’infrastructures en perspective

Dans les zones éloignées du Canada, notamment dans les réserves et autres territoires occupés principalement par les Premières Nations, l’accès aux infrastructures de base demeure un véritable défi. L’eau potable, les routes bien construites, les écoles bien équipées et autres infrastructures récréatives font souvent défaut à l’épanouissement de ces collectivités.

Les Territoires du Nord-Ouest viennent de bénéficier d’une véritable bouffée d’oxygène du gouvernement fédéral pour leur permettre de relever quelques-uns de ces défis.

Plus de 16 millions de dollars ont été mis à leur disposition pour la réalisation de 13 projets qui vont améliorer considérablement la vie des populations aussi bien autochtones que non autochtones qui y vivent.

Notre gouvernement a pris des engagements sans précédent pour appuyer les infrastructures publiques, partout au Canada. En travaillant en partenariat avec tous les ordres de gouvernement, nous allons faire des investissements sensés dans les infrastructures afin d’assurer une prospérité à long terme et de renforcer les collectivités. Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans ces 13 projets d’infrastructure qui auront un impact positif et durable sur la qualité de vie des Canadiens dans le Nord pour les années à venir.

Michael McLeod, Député des Territoires du Nord-Ouest, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

L'amélioration du système de traitement des eaux usées est inscrite parmi les actions prioritaires
L’amélioration du système de traitement des eaux usées est inscrite parmi les actions prioritaires © ICI Radio-Canada/Dean Gutheil

Ce financement s’inscrit dans le cadre du Fonds des petites collectivités du gouvernement du Canada qui soutient la réalisation de projets dans les collectivités de moins de 100 000 habitants.

Les 13 projets retenus dans le cadre de ce financement nécessitent un investissement global de plus de 49 millions de dollars. Avec la contribution du fédéral, il revient aux administrations communautaires des Territoires du Nord-Ouest de débourser les sommes restantes qui s’élèvent à plus de 33 millions.

Parmi les projets retenus, l'enduit et la remise en état des routes communautaires
Parmi les projets retenus, l’enduit et la remise en état des routes communautaires © Gouvernement de l’Alberta

Ces projets couvrent une multitude de domaines. Entre autres la remise en état des routes communautaires, l’amélioration du système de traitement des eaux usées, l’amélioration du site d’enfouissement des déchets solides, la réalisation des travaux de l’aréna des Premières Nations Katlodeeche, de la piscine et du centre pour les jeunes.

Catégories : Autochtones, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.