Le Balattou, à Montréal, en 1987
Photo Credit: ©ANDRÉ RIVAL pour Nuits d’Afrique

Le Balattou, camp de base montréalais des musiques du monde

Le Balattou, vous prononcez ce nom, au Québec ou en Afrique et vous serez sûrement étonné de constater que beaucoup de monde sait de quoi il s’agit.

Même chose pour Lamine Touré, le fondateur de ce lieu mythique.

Le club a pignon sur rue à Montréal depuis 1985 et continue d’attirer les amateurs de musiques d’ascendance africaine.  On y danse sur des pièces de socas, soukous, zouks, reggaes ou compas.  C’est aussi là qu’on découvre les nouveaux artistes en musiques du monde.

De grands noms s’y sont arrêtés, destination incontournable dans leur tournée nord-américaine.

Le Balattou signifie Bal pour tous, tous les rythmes, toutes les cultures

Pour faire rayonner encore plus ces musiques du monde, Lamine Touré créé Les Productions Nuits d’Afrique, lui permettant de produire des spectacles à l’année aux quatre coins de la ville, et met sur pied en 1987 le Festival International Nuits d’Afrique.

Cet événement accueille annuellement près de 500 artistes provenant d’une trentaine de pays.

Lamine Touré en 1987 © ©ANDRÉ RIVAL pour Nuits d’Afrique

Lamine Touré

Dès son arrivée au Québec, en 1974, ce Guinéen d’origine – danseur, chorégraphe, couturier-tailleur et homme d’affaires, a voulu faire connaitre les artistes et les musiques africaines et caribéennes et il a réussi sans conteste!

Tout cela lui a valu plusieurs prix et récompenses dont le prix « Planet Africa Heritage Award », dans le cadre des Planet Africa Awards (Toronto) en 2007 et une nomination comme Chevalier de l’ordre national du Québec en 2013.

En 2016, Lamine Touré « habite » le Balattou 7 jours sur sept à la rencontre d’un public conquis d’avance.

Mais c’est avec Suzanne Rousseau que nous parlons du Balattou et de son fondateur.  Mme Rousseau travaille aux côtés de Lamine Touré depuis les touts débuts, elle est également la cofondatrice du Festival international Nuits d’Afrique.

Écoutez

Le Balattou souligne ses 30 ans d’existence en offrant gratuitement des spectacles de musiques du monde :

  • Jeudi 17 mars : Les tambours du monde avec Vovo, Daniel Bellegarde, Zal Sissokho, Elli-Miller Maboungou, Sadio Sissokho, et Yamoussa Bangoura et autres.

  • Jeudi 24 mars : À la croisée des chemins avec Jab Jab, Veeby, Rookie Rook, Élété, Takeyce-Ti et Kali de Kali & Dub

  • Jeudi 31 mars : Les 30 ans du bled de Montréal avec Karim Benzaïd, Khalil Abouabdelma-jid, Chakib Kouidri et Fathallah Laghrizmi.

Le Balattou a aussi été chanté par Dally Kimoko,  un guitariste de la République démocratique du Congo.

Écoutez
Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.