Belgacem Rahmani
Photo Credit: Josie Desmarais/Journal Métro

Le goût du risque, Belgacem Rahmani connait!

Chaque mois, en collaboration avec le journal Métro et la Conférence régionale des élus de Montréal, RCI vous invite à faire connaissance avec un immigrant qui a réussi son intégration sociale et professionnelle.

Rencontre avec des hommes et des femmes aux parcours souvent étonnants.

En 1972, Belgacem Rahmani quitte son Algérie natale.

Ce qui ne devait être qu’un séjour d’études dans le pays voisin, le Maroc, deviendra un long voyage sans retour provoqué par des rencontres déterminantes.

Du Maroc, Belgacem Rahmani se rend en Suède avant de bifurquer vers l’ouest, direction Montréal où il débarque en mars 1975.

Un visa de tourisme en poche, il ne devait y passer que quelques semaines. 41 ans plus tard, Monsieur Rahmani est chez lui au Québec.

Comme tout immigrant, Belgacem Rahmani a fait de sa culture d’adoption sa maison, bien ancrée sur une solide fondation représentée par sa culture d’origine.

Sa vie sociale en est un exemple concret; il préside le Conseil interculturel de Montréal, est membre fondateur du Regroupement des Algériens universitaires et chercheurs au Canada (RAUC).

Monsieur Rahmani est également membre de la fondation Club Avenir, un organisme philanthropique qui soutient l’excellence au sein de la communauté maghrébine et algérienne en particulier.

Il a été candidat aux élections municipales de 2013 au poste de conseiller d’arrondissement dans le quartier Outremont.

Le maitre d’enseignement au sein du service de l’enseignement des affaires internationales à HEC Montréal nous raconte son parcours d’immigrant, tout en se demandant comment il a pu prendre autant de risques.

Écoutez
Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.