Il faudra dérouler le tapis rouge à cette petite voiture électrique à la forme bombée et qui devrait s’avancer dès cet été sur les routes canadiennes. Le modèle Twizy 40 de Renault a finalement été homologué par Transports Canada et les processus d’autorisation provinciaux sont en cours.
La Twitzy sera vendue aux conducteurs canadiens par l’entreprise AZRA Canada. AZRA est une compagnie que beaucoup de membres de la communauté des véhicules électroniques connaissent en raison de l’introduction de son réseau privé de bornes rapides de recherche électrique dans des haltes routières.
Le prix de vente de la Twitzy n’est pas encore connu, mais il pourrait tourner aux alentours de 16 000 $. Phénomène inusité, la vente des Twizy se fera seulement sur le Web, et les clients pourront venir cueillir leur nouveau véhicule au siège social d’AZRA ou se le faire livrer à domicile.

Pratique ou pas pratique?
Cette petite auto est dans les faits un quadricycle 100 % électrique qui a été mis au point par la division Sport de Renault. Un peu comme sur une moto, seules deux personnes peuvent y prendre place.
Renault propose aussi une autre version, la Cargo, qui possède pour sa part un mini coffre, précieux pour les les petites emplettes.
Le Twizy pourrait aussi servir aux besoins de certaines entreprises en milieux fermés routiers comme dans une usine ou un parc industriel.

Limité à 40 km/h par ordre du ministère
La vitesse maximale de ce quadricycle sera mécaniquement limitée à 40 km/h, afin de répondre aux normes canadiennes des véhicules à basse vitesse (VBV) du ministère Transport Canada. Renault commercialise en Europe un autre modèle qui lui cependant peut atteindre 80 km/h.
Le minivéhicule possède un moteur électrique de 3,7 kW (équivalent à cinq chevaux) offrant une accélération de 0-45 km en 9,9 secondes . Mais puisqu’il est limité au Canada à 40 km/h il atteindra forcément sa vitesse maximale en encore moins de temps!
Le modèle vendu au Canada aura tout de m^me une autonomie appréciable de 120 kilomètres et il est rechargeable sur une borne publique de 240 volts en trois heures et demie.
Le Réseau Azra proposait l’an dernier la recharge à 240 volts au coût de 1 $ l’heure, plus taxes.
Renault Twizy : l’essai vidéo de Caradisiac.com
Sur le même thème
La Twizy de Renault débarque sur les routes canadiennes – Radio-Canada
Voiture électrique: le Renault Twizy arrive au Canada – Journal de Montréal
Réseau AZRA devient l’importateur canadien officiel de Renault – AVEQ
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.