La Holî représente l’un des plus grands festivals du peuple indien célébré en février ou en mars. C’est une occasion pour ce peuple de s’enraciner dans la tradition pour mieux vivre le présent dans l’amour, la joie et le partage. Au Canada cette année, la ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, a exalté la diversité culturelle qui fait la force du Canada et souhaité une joyeuse et amusante Holî à tous en ces termes : « Holî Hai ! »
Malgré les traditions qui peuvent être différentes d’un coin à l’autre de l’Inde, c’est dans un même esprit que les Indiens célèbrent la Holî, quel que soit l’endroit de la planète.
Cette fête voulue coloriée est célébrée dans la joie et l’allégresse, parce qu’elle annonce une nouvelle saison, le printemps et son vent d’espoir. Pour les Indiens, cette saison qui marque l’arrivée du soleil et la fin de la morosité de l’hiver promet des journées d’été plus chaleureuses.
Une chaleur perceptible dans les accoutrements spéciaux et toutes sortent de maquillages qu’ils arborent à cette occasion pour célébrer l’amour et le partage, mais aussi la nature qui s’épanouit, portant comme eux de nouveaux manteaux.

Les Indiens se réjouissent à l’idée que les champs vont reprendre des couleurs avec de nouvelles cultures, promettant de bonnes récoltes, tout comme les plantes vont fleurir et étaler leurs belles robes au soleil, remplissent l’air de leur parfum.
L’on comprend pourquoi les célébrants se frottent mutuellement le visage avec différents produits de couleur pour s’encourager en s’exclamant : «Mora Na Maano, Holi Hai!», ce qui signifie «joyeuse Holî».
Les Indiens qui sont dans la joie à l’arrivée de cette saison, préparent des mets spéciaux qu’ils partagent avec leurs proches, amis et autres connaissances, une communion qui leur permet de briser toutes les barrières sociales et d’établir un pont entre les différentes classes sociales et les différentes communautés.

Plusieurs légendes sont associées à ce festival hindou. Parmi les plus connues, celle du roi démon nommé « Hiranyakashipu » et de son fils qui est plutôt doté d’une grande foi, dont la leçon principale permet de souligner le triomphe du bien sur le mal, de l’amour sur la haine.

Holî est ainsi l’occasion d’envoyer des messages d’amour et de grâce, ainsi que des cadeaux précieux aux êtres chers.
La célébration au Canada crée un pont entre les différentes cultures qui font la force du multiculturalisme national.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.