qingdaoindycar

La ville de Qingdao en Chine
Photo Credit: Qingdao

Qingdao en Chine, siège d’une troisième représentation commerciale du Québec

Des secteurs clés, propices aux échanges commerciaux entre le Québec et la Chine, ont incité le gouvernement de cette province canadienne à installer son troisième bureau dans la province du Shandong, une région qui regroupe près de 100 millions de personnes.

Après Pékin et Shanghai, le gouvernement du Québec a donc choisi Qingdao, une ville située sur la côte de la mer Jaune, à environ 600 kilomètres au sud-est de Pékin, dans l’espoir d’y accroitre ses échanges commerciaux.

Technologies propres,  sciences de la mer, transport terrestre et maritime ou bioalimentaire, les occasions d’affaires et les partenariats ne manqueront pas pour les entreprises et les créateurs québécois.

Depuis 2008, Le Québec et la province du Shandong sont liés par une entente de coopération multisectorielle.  27 projets ont ainsi été financés entre les partenaires des deux territoires.

Port de Qingdao, en Chine
Port de Qingdao, en Chine © AFP/STR

Deuxième puissance économique mondiale, la Chine constitue le premier partenaire commercial du Québec en Asie et le deuxième au monde, derrière les États-Unis.

En 2015, les échanges entre le Québec et la Chine ont atteint 11,5 milliards $ canadiens, mais la balance commerciale a été largement déficitaire pour le Québec.

Par contre, les exportations québécoises en Chine ont bondi de 139 pour cent depuis 2009 pour s’établir à 2,6 milliards $.

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.