Le télétravail permettrait aux entreprises d’économiser en frais d’immobilisation et leur offre la possibilité d’attirer de nouveaux talents sans que la distance ne soit un frein...
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Des milliards pour les routes. Des miettes pour le télétravail

Lors de la présentation du budget fédéral canadien mardi, le gouvernement n’a pas hésité à plonger dans le rouge en annonçant notamment un investissement de 120 milliards pour relever les infrastructures au Canada.

Dans ce montant réparti sur 10 ans se trouve de l’argent pour sécuriser le réseau routier et les ponts du pays soit une somme de 4 milliards qui aidera également à la modernisation de certaines infrastructures électriques, notamment le long de nos routes.

Mais les trois grandes villes canadiennes de Toronto, Montréal et Vancouver auront besoin de plus d’argent ou de propositions novatrices pour rajeunir leurs réseaux routiers qui plient en ce moment sous le poids des bouchons de circulation.

Le cas de la région de Vancouver qui ne possède qu’une seule véritable grande artère pour relier une série de villes le long de la côte du Pacifique est particulièrement problématique.

Congestion au pont Champlain dans la ville de Montréal, alors que plusieurs voies sont fermées pour cause de réparation.
Congestion au pont Champlain dans la ville de Montréal, alors que plusieurs voies sont fermées pour cause de réparation. © Radio-Canada

Trois semaines de travail sont perdues chaque année dans la congestion routière

Le plus récent indice annuel Tom-tom de la congestion routière, publié cette semaine, révèle que le temps passé par les automobilistes dans leur voiture a en moyenne diminué un tout petit peu pour la première fois depuis 2010. Mais les pertes de temps demeurent brutales pour ceux qui doivent les encaisser jour après jour.

La firme Tom-tom compare les temps de déplacements réels avec ceux d’une circulation qui serait parfaitement fluide. Or l’an dernier, les habitants de Toronto, Vancouver, et Montréal perdaient en moyenne 120 heures de leur vie chaque année dans leur véhicule à cause des bouchons de circulation, soit trois semaines pleines de travail.

Vancouver étouffée suivie de Toronto et Montréal congestionnées.

Selon les plus récentes données, à Vancouver, les automobilistes ont passé en moyenne quatre heures de moins dans les bouchons de circulation. Les automobilistes torontois ont réduit en moyenne leur temps d’attente de 11 heures. Mais les Montréalais n’ont sauvé en moyenne que 30 minutes, l’équivalent d’une petite pause café au travail.

À Montréal, les automobilistes passent 26 % de temps inutilement dans leur voiture à cause des embouteillages, soit 32 minutes par jour en moyenne.

Selon l’Indice Tom-tom, c’est le retour à la maison du jeudi soir qui est le plus long dans la plupart des métropoles canadiennes, à l’exception d’Edmonton, de Québec, de Hamilton et de Calgary.

Travaux routiers
Les travaux causent la congestion sur les routes canadiennes mais aussi le fait que le nombre de véhicules a doublé depuis 30 ans. © Radio-Ranada

Et si on passait de l’autoroute au télétravail?

Bien sûr, pour réduire la congestion et réduire les frais de réparation d’infrastructures on pourrait essayé de couper à la source l’arrivée des véhicules sur nos routes.

Pour décongestionner les artères, le transport en commun c’est bien beau sur les planches à dessin des urbanistes et des maires comme celui de Montréal. Mais l’option du transport en commun s’épuise et certaines de ses excroissances épuiseraient même les automobilistes, comme la multiplication toutes directions des voies réservées aux seuls autobus.

Nous pourrions peut-être alors dépoussiérer une vieille idée qui flotte au Canada sur les bureaux des visionnaires depuis au moins le début des années 70 : le télétravail.

Le gouvernement canadien a promis durant la dernière campagne électorale d’adopter une réforme des lois du travail pour favoriser les demandes des travailleurs auprès des employeurs de la vielle-école, mais la proposition risque encore une fois de ne pas tenir la route.

Écoutez
La congestion sur le pont Honoré-Mercier non loin de Montréal est un problème quotidien, en raison d'un pont qui a besoin de réparations constantes.
La congestion sur le pont Honoré-Mercier non loin de Montréal est un problème quotidien, en raison d’un pont qui a besoin de réparations constantes.

RCI avec la contribution de Raymond Desmarteau et Sandra Gagnon, Catherine Lachaussée, Marjorie April ainsi que Claude Bernatchez de Radio-Canada.

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Catégories : Économie, Politique, Santé, Société
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