Bruce Bullock est un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale.

Bruce Bullock est un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale.
Photo Credit: Chris Wattie/Reuters

6 milliards de plus : pour plusieurs vétérans, il n’y a pas de quoi parader

Malgré près de 6 milliards de plus dans le budget alloués au ministère canadien responsable des anciens combattants, des vétérans affirment qu’ils vont devoir continuer de dénoncer leurs « indemnités dérisoires »

Le budget fédéral prévoit une somme additionnelle de 5,6 milliards de dollars sur cinq ans pour les anciens combattants et leur famille, mais même les analystes ne savent pas encore très bien si le sort des vétérans en sera véritablement amélioré.

En 2006, le gouvernement Harper avait éliminé la pension d’invalidité à vie pour les soldats handicapés, qui reçoivent maintenant des paiements forfaitaires.

Le gouvernement fédéral du premier ministre Justin Trudeau a annoncé mardi qu’il augmenterait au moins en 2017 l’indemnité d’invalidité forfaitaire à un maximum de 310.000 $ à 360,000 $. Mais il s’agit d’un taux bien inférieur à d’autres pays comme la Grande-Bretagne, où le gain est plus proche de 1 million $

Mike Blais, le président du Groupe de défense des intérêts des anciens combattants canadiens.
Mike Blais, le président du Groupe de défense des intérêts des anciens combattants canadiens. © PC/Sean Kilpatrick

Les vétérans vont poursuivre le combat contre Ottawa

Mike Blais, de l’organisme Canadian Veterans Advocacy, promet de continuer à dénoncer le montant dérisoire de l’aide offerte par le gouvernement canadien.

Les vétérans critiquent aussi le fait que l’allocation minimale sera dorénavant calculée en fonction du salaire d’un soldat de grade supérieur au lieu du salaire de base d’un caporal.

Cette formule va désavantager les soldats de grades inférieurs, indique Don Leonardo, du site VeteransVoice.ca.

Le premier ministre Stephen Harper accueille des soldats canadiens qui reviennent d’Afghanistan le 18 mars 2014.
L’ex premier ministre Stephen Harper accueille des soldats canadiens qui reviennent d’Afghanistan le 18 mars 2014. © PC/Adrian Wyld

Aide-mémoire…
Des munitions aux anciens combattants
Dans son rapport annuel de 2014, le vérificateur général du Canada avait provoqué de profonds remous politiques et il était venu appuyer les vétérans dans leur bras de fer avec le gouvernement conservateur canadien de Stephen Harper, qui avait sabré dans les services, réduit les budgets et fermé 9 centres d’aides régionales aux vétérans.
Son rapport dénonçait de façon marquée le manque d’accès aux soins de santé mentale notamment de ceux qui ont combattu, principalement, en Afghanistan.
Il révélait que 20 % des anciens combattants attendaient plus de huit mois pour de l’aide en santé mentale.
Un autre chapitre du rapport examinait aussi les services de réinstallation inadéquats fournis par les Forces armées à leurs militaires et a leurs familles.
En 2013, l’ombudsman des forces canadiennes avait mesuré pour sa part précisément pour la première fois l’impact du stress au sein même des familles de militaires. Pierre Daigle recommandait une série d’améliorations au sein de l’armée pour prévenir certains des effets de ce stress.

L’ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes, Pierre Daigle.
L’ancien ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes, Pierre Daigle. © PC/Pawel Dwulit

Réouverture des centres régionaux

Interviewé par CBC, Al Dunham, le président de l’unité des anciens combattants de la Force aérienne à Brandon, seconde ville en importance au Manitoba dit qu’il est heureux de l’annonce par les libéraux fédéraux cette semaine qu’ils vont remplir leur promesse de rouvrir les bureaux d’Anciens Combattants.

Mais il est également découragé du fait que le premier ministre Justin Trudeau n’a pas de donner suite à une autre promesse dans le budget fédéral de mardi, celle de rétablir les pensions à vie pour les anciens combattants blessés.

Le saviez-vous
Au moins 2 250 vétérans canadiens sont sans abri
Selon les données gouvernementales obtenues au début de l’année par La Presse Canadienne et regroupées dans un rapport, l’âge moyen des anciens combattants sans-abri est de 52 ans, contre 37 ans dans la population générale.
Autre fait inquiétant, il y a un taux particulièrement élevé d’itinérance épisodique chez les anciens combattants de sexe féminin.
Le rapport note que 16 % des ex-soldats de sexe féminin éprouve des problèmes à se loger de façon épisodique.
Beaucoup d’ex-soldats citent les problèmes d’alcoolisme, de toxicomanie et de santé mentale comme éléments qui entraînent les vétérans vers la perte d’un abri.
L’étude réalisée par le ministère Emploi et Développement social Canada a été effectuée en mars 2015.
Pour en savoir plus :
Au moins 2 250 vétérans canadiens sont sans abri – RCI

Des vétérans très âgés défilént dans les rues d’Ottawa pour souligner le 70e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 2015.
Des vétérans très âgés défilént dans les rues d’Ottawa pour souligner le 70e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 2015. © PC/Sean Kilpatrick

RCI avec des informations de La Presse canadienne et CBC

Sur le même thème

Des vétérans déçus du budget – Le Devoir

Brandon vet says federal budget good news, bad news for veterans – CBC

Budget promises more compensation for most-injured veterans – Globe and Mail

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.