Traité de légumologie
Photo Credit: numediteur.com

La légumologie: êtes-vous concombre ascendant navet?

« En ce temps-là, la boîte de conserve n’avait pas encore été inventée. La roue non plus. Et la guerre du Feu n’avait pas encore eu lieu. En ce temps-là, Dieu contemplait le cosmos, les astres et les planètes et il voyait que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin. »

C’est ainsi que démarre le chapitre premier du Traité de légumologie. Et plus loin on peut lire

« Cette nuit-là, avant même que l’aube ne se lève, Dieu avait décidé qu’il réserverait le restant de son bol de soupe pour la planète Terre et pour les magnifiques créatures qui l’habitaient. Cette nuit-là, l’aspect de la Terre changea. Elle se vit coiffer d’une immense marmite supra-lumineuse contenant ce qu’il est dorénavant convenu d’appeler Le Grand Bouillon.»

Traité de légumologie

Qu’il s’agisse de concombre, de navet ou du simple petit pois vert, tous les légumes ont des qualités, tous les légumes ont leurs défauts.

Vous imaginez ici le déclencheur, lors d’une soirée de douce libation entre amis, de ce qui allait devenir le Traité de légumologie.

legumologie

Et les compères créateurs du concept ne se sont pas arrêtés là.

Graphiste de formation, auteur de science-fiction (Le crane de la face cachée), de polars (L’esthéticien) et de fantastiques (Azura, le double pays),  et éditeur (NUM éditeur), Gaëtan Picard, pour les besoins de cette publication qui est sa première BD, st devenu «dessinologue».

Michel Paré (NUM Editeur)

Michel Paré (NUM Editeur)

Quant à Michel Paré, heureux comme Alexandre, entre ses tâches d’écrivain public qui offre sa plume aux écorchés de la vie notamment quand vient le temps d’écrire un dernier à des proches qui n’en ont que le nom et ses aventures d’auteurs, il affirme sans ambages que la légumologie est une révélation et, de ce fait, est devenu légumologue.

Et c’est à ce titre qu’il est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.

Entre humour et philosophie, le Traité de Légumologie vous aidera à reconnaître ces légumes qui vous entourent au quotidien. Alors, n’attendez plus ! Plongez dans le Grand Bouillon et goûtez enfin à la connaissance légumologique. Mais attention : c’est chaud !Écoutez

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.