Des fenêtres brisées à l’aéroport international de Bruxelles

Des fenêtres brisées à l’aéroport international de Bruxelles
Photo Credit: Francois Lenoir / Reuters

Attentats de Bruxelles: attention aux fausses informations

Le 22 mars 2016 trois explosions faisaient 31 morts et au moins 300 blessés à Bruxelles. Ce sont des attentats-suicide dont l’onde de choc a été ressentie à travers la planète.

Les deux premières explosions ont eu lieu à l’aéroport de Bruxelles peu avant 8h00, et la troisième dans le métro, près de la station Maelbeek, à 9h11.

Ces attentats, qui surviennent quelques mois après ceux du 13 novembre 2015 à Paris, ont rappelé à l’ensemble des pays européens que la guerre contre le terrorisme se combat également au sein de ses frontières.

Bien qu’il y ait eu plusieurs attentats depuis les événements de Paris (la Turquie, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ont, entre autres, été touchés) le fait que l’horreur du terrorisme se dévoile à nouveau dans une grande capitale européenne aura enflammé les médias et les réseaux sociaux; faisant de cette tragédie un événement médiatique d’envergure.

Évacuation du métro de Bruxelles après les attentats du 22 mars
Évacuation du métro de Bruxelles après les attentats du 22 mars. © Evan Lamos

Un attentat à Minsk et un crash de fusée s’invitent à Bruxelles

Dans la frénésie de la couverture rapide des événements, beaucoup d’informations erronées voire fabriquées de toutes pièces ont circulé sur les réseaux sociaux.

Peu de temps après les attentats, une vidéo était présentée comme provenant d’une caméra de surveillance de l’aéroport de Bruxelles au moment de la première explosion. Elle a circulé sur les réseaux sociaux et, selon le Nouvel Observateur, a même été reprise par des médias d’envergure français tels qu’iTélé.

Fausse vidéo de surveillance. Source: L'Obs

Fausse vidéo de surveillance diffusée sur iTélé. Source: L’Obs

Cette vidéo est, à ce jour, encore disponible sur Youtube et a été vue plus de 337 000 fois à l’heure de la publication de ce texte. Afin de convaincre davantage de son authenticité, la date du 22 mars 2016 a été ajoutée dans le coin inférieur gauche de la vidéo, preuve qu’elle a été publiée dans le but de tromper ceux qui la visionnaient.

Le site américain Snopes.com a en effet démontré que ces images sont, en fait, celles d’un attentat qui a eu lieu le 11 avril 2011 et a fait au moins 15 morts de le métro de Minsk en Biélorussie. 

https://www.youtube.com/watch?v=wWBRQpTmw4E

Le site d’informations belge VRT deredactie.be, qui avait également publié ces images, a du en admettre l’inauthenticité et transmettre ses excuses sur Twitter.

Les images de surveillance de l’attaque de Zaventem en circulations sont de vieilles images.  Nos excuses. #vrtnieuws

L’Observateur rapporte également le démenti de Libération.fr au sujet de l’image ci-dessous, largement partagée comment étant celle de l’explosion à l’aéroport de Bruxelles et représentant en vérité le crash de la fusée Antarès en 2014.

Comment vérifier l’authenticité d’une image?

Libération.fr publiait le 22 mars 2016 un guide pour mieux repérer de fausses photos et vidéos. Ils y recommandent l’utilisation de l’outil de recherche d’image inversée de Google ou encore du Youtube Data Viewer, un outil créé par le Citizen Evidence Lab d’Amnesty International. L’utilisation de ces deux outils peut permettre aux journalistes et aux internautes consciencieux de vérifier l’authenticité d’un contenu avant de le partager.

Ceci dit, la retenue dans le partage d’informations reste la principale balise. Ne croyez pas aveuglément tout ce que vous lisez et voyez sur les réseaux sociaux et dans les médias…car il arrive également aux journalistes de tomber dans ces pièges.

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.