L’oeuvre « Goose Dance » de l’artiste Dominique Normand
Photo Credit: Espace Culturel Ashukan

L’identité culturelle et artistique autochtone mise en valeur

En 1876, le Parlement canadien adoptait la Loi sur les Indiens.

Cette loi permettait au gouvernement de régir plusieurs aspects de la vie des Premières Nations : leur statut, leur appartenance aux bandes et l’administration de ces bandes, la gestion de leur argent, la gestion des terres et des ressources, l’éducation, et bien plus.

En plus d’être discriminatoire pour des générations d’Autochtones, considérés comme des citoyens «mineurs», cette loi, en imposant  les valeurs religieuses et culturelles occidentales, a eu des conséquences désastreuses sur leurs traditions ancestrales et leur culture.

La loi est encore en vigueur aujourd’hui mais elle a subi plusieurs modifications depuis une première réforme en 1951.

C’est cette identité culturelle et artistique, propre aux Premières Nations, que met de l’avant Nadine St-Louis.

En plus de diriger les Productions Feux Sacrés, un organisme de référence, de diffusion, d’échange et de développement professionnel et économique pour les artistes autochtones, cette femme Métisse d’origine algonquine est aussi à l’origine de l’Espace Culturel ASHUKAN.

Ce lieu d’exposition, de diffusion et de formation, ouvert depuis mai 2015, permet aux artistes autochtones d’intégrer le marché de l’art contemporain canadien et international.

Entrevue avec Nadine St-Louis :

Écoutez
© Productions Feux Sacrés

En 2011, Nadine St-Louis proposait une exposition collective réunissant des artistes des onze nations autochtones du Québec  – Abénaquis, Algonquins, Attikamekw, Hurons, Cris, Inuits, Mohawks, Innus, Micmacs, Malécites, Naskapis.

Les  visiteurs y ont découvert comment les Autochtones se sont réappropriés leur art et comment ils l’ont fait évoluer.

Certains des artistes invités dans le cadre de l’exposition 11 Nations sont aujourd’hui représentés à l’Espace Culturel ASHUKAN, c’est le cas de l’Algonquin Frank Polson ou de Carmen Hathaway (moitié Abenaki, moitié Allemande).

Écoutez
« Fish Loon Spirit » de l’artiste algonquin Frank Polson. © Espace Culturel Ashukan

À l’automne 2017, plusieurs membres des Premières Nations se rendront à Nantes en France dans le cadre d’un échange interculturel de musiciens, sculpteurs et peintres en résidence d’artiste. À suivre!

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.