Arrestation de Salah Abdeslam dans le quartier bruxellois de Molenbeek

Arrestation du présumé terroriste Salah Abdeslam dans le quartier bruxellois de Molenbeek. La commune de Molenbeek, en Belgique, est le centre de l’attention depuis les attentats de la semaine dernière à Bruxelles et ceux du 13 novembre dernier, perpétrés à Paris. Certains suspects sont originaires de cette ville de 90 000 habitants maintenant considérée comme une plaque tournante du terrorisme en Europe.
Photo Credit: VTM via AP

Pour contrer la radicalisation islamique, Molenbeek en Belgique s’inspire des Québécois

Pour valoriser ses jeunes des quartiers pauvres et les empêcher de tomber dans les mains du groupe armé État islamique, la commune belge de Molenbeek a puisé son inspiration… au Québec. Ses travailleurs sociaux commencent à mettre en place des façons de faire importer d’ici.

Une trentaine de jeunes de Molenbeek sur les 17 000 jeunes que compte cette commune sont actuellement considérés comme étant à risque de sombrer dans la radicalisation.

Tel que RCI vous en informait en novembre dernier peu après les fusillades terroristes à Paris, le Québec et des représentants de la Communauté française de Belgique ont signé une entente de coopération en matière de lutte contre la radicalisation afin de renforcer les échanges d’expertise et de meilleures pratiques en la matière et mieux outiller les intervenants de terrain.

Rachid Madrane, le ministre de l’Aide à la jeunesse de Belgique profitait aussi de sa visite au Québec L’automne dernier pour visiter le nouveau Centre de prévention de la radicalisation de Montréal.

Créé en mars dernier, le centre offre un soutien psychologique et des interventions psychosociales permettant de rediriger de potentiels individus radicalisés vers une réinsertion sociale complète.

Découvrez :
Ouverture officielle du Centre de prévention de la radicalisation – RCI

Une vaste opération policière est en cours à Molenbeek, près de Bruxelles, sous le regard attentif des journalistes.
Une vaste opération policière en cours à Molenbeek, près de Bruxelles, sous le regard attentif de journalistes la semaine dernière. © Yves Herman / Reuters

5 mois plus tard, la coopération Québec-Belgique progresse

Les travailleurs sociaux de Molenbeek qui tente désamorcer cette crise de la radicalisation sont revenus de leur stage au Québec « emballés », raconte Sarah Turine, mairesse adjointe responsable de la jeunesse, de la cohésion et prévention sociale et du dialogue interculturel. « Sur le plan de l’action communautaire, le Québec est plus en avance que la Belgique ou la France », croit-elle.

« Dans le travail social qu’on mène maintenant, on essaie de s’inspirer de ce qui se fait au Québec », raconte la mairesse adjointe qui soutient que la commune de Molenbeek est en train de réformer complètement sa politique de la jeunesse. L’objectif est de mettre les jeunes au coeur des décisions, leur donner de l’espace pour s’exprimer, afin qu’ils ne soient pas de simples spectateurs et qu’ils puissent avoir confiance en eux-mêmes et dans les institutions.

Cela n’a pas été fait dans le passé, raconte Sarah Turine. « Après des émeutes dans les quartiers pauvres de Bruxelles au début des années 1990, il y a eu une prise de conscience que ces jeunes étaient abandonnés. On a alors construit des infrastructures sportives, des maisons de quartier. »

C’était une politique très occupationnelle, qui servait plutôt à acheter la paix sociale, comme si on disait : « On donne du pain et des jeux aux jeunes, mais surtout, qu’ils ne pensent pas trop, et qu’ils ne pensent pas à leurs problèmes. »

Sarah Turine, mairesse adjointe en charge de la jeunesse, de la cohésion et prévention sociale et du dialogue interculturel de Molenbeek
Sarah Turine, mairesse adjointe en charge de la jeunesse, de la cohésion et prévention sociale et du dialogue interculturel de Molenbeek © Thomas Gerbet

D’autres sources d’inspiration québécoise ou canadienne ?

Peut-être qu’il y aurait dans les nouvelles démarches canadiennes pour contrer la radicalisation d’autres outils pour nos amis belges, dont le pays semble être devenu une véritable fabrique de djihadistes.

LISEZ LA SUITE ICI:
Ce que la Belgique pourrait apprendre du Canada dans son combat – RCI

RCI d’après des informations d’Anne-Marie Yvon de RCI et de Thomas Gerbet de Radio-Canada

Sur le même thème

Molenbeek veut s’inspirer du Québec – Radio-Canada

Un graphiste du Kamouraska fait le tour du monde avec son illustration – Radio-Canada 

L’apprentissage démocratique des jeunes du quartier Saint-Michel à Montréal – RCI 

.

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.