Le créateur et homme d'affaire Mudit Rawat. Photo crédit :Urbery

Le créateur et homme d'affaire Mudit Rawat. Photo crédit :Urbery

Après Uber, voici Urbery qui veut tout casser dans votre épicerie

La promesse d’une commande provenant des étagères de plus d’une épicerie et qui vous est livrée à domicile ou au travail en moins de trois heures. Qualité et meilleurs prix garantis.

Les consommateurs québécois pourront bientôt avoir accès à Urbery, une application mobile inventée dans la ville canadienne de Toronto et qui connait un succès boeuf auprès de milliers de consommateurs de la plus grande ville canadienne qui ont pris goût de faire leur épicerie en ligne.

Les commandes d’épicerie en lignes, disponible depuis environs seulement deux ans au Canada dans certains grands marchés d’alimentation n’ont pas encore à ce jour transformé beaucoup les habitudes des Canadiens et elles ne représentent qu’environs 1 % de tout le chiffre d’affaires des épiceries qui l’offrent à leurs clients.

Tout pourrait maintenant changer avec Urbery et certains prédisent que la compagnie pourrait rendre l’expérience de l’achat en ligne d’épicerie aussi populaire qu’elle l’est devenue maintenant en Europe.

Urbery grocery delivery – Comment ça marche (en anglais)

Urbery est en train de propulser l’achat d’épicerie en ligne dans une toute nouvelle sphère

L’idée, lancée en mai 2015, connaît une popularité qui étonne même son créateur, Mudit Rawat qui a ses débuts il y a quelques années avait participé a l’émission de télé-réalité de CBC Dragons Dens alors qu’il était a la recherche de financement.

Les livreurs d’Urbery sont appelés des « grocery gurus » par les clients (gourous de l’épicerie), car ils savent dénicher les produits commandés aux meilleurs prix et les livrer rapidement. Ils communiquent avec l’acheteur pour lui proposer des alternatives si le produit voulu n’est pas disponible.

Mudit Rawat vise maintenant le marché de Montréal  il planifie offrir le service d’achat en ligne et de livraison dès l’été 2016.

Dans une récente entrevue au Journal de Montréal, il explique : « L’application est simple. Vous choisissez en ligne les produits et l’alcool que vous voulez acheter et vous payez directement là où vous avez fait votre achat. Nos meilleurs clients l’utilisent une fois aux dix jours et ils sont si emballés qu’ils nous amènent constamment de la clientèle ».

Écoutez
IGA.net est la seule grande épicerie en ligne au Québec
IGA.net est encore pour le moment la seule grande épicerie en ligne au Québec. © iStock/xubingruo

Metro prépare en cavalier seul son entrée dans les services d’épicerie en ligne

Épicerie Metro
(archives)

La société montréalaise n’a pas voulu préciser ses intentions pour des raisons de concurrence. Pour l’instant, il est donc impossible de savoir exactement où le nouveau service sera offert et si les commandes seront livrées aux magasins.

Mais le chef de la direction de Metro, Éric La Flèche, ne croit pas pour autant être en position de désavantage puisque les services similaires offerts par ses concurrents Loblaw et Sobeys n’en sont qu’à leurs balbutiements.

Le service sera d’abord testé au Québec, a précisé M. La Flèche, où sont établis le siège social de l’entreprise et son équipe numérique. Cependant, il pourrait aussi être offert en Ontario tout dépendant du résultat initial du programme.

Même si les ventes en ligne pourraient cannibaliser les achats en magasins, M. La Flèche croit qu’il est important de faire en sorte que les clients qui pourraient être intéressés par ce genre de services ne soient pas tentés de migrer chez un concurrent.

Le saviez-vous?
Faire son épicerie en ligne: les Canadiens ne sont pas encore convaincus
Si de plus en plus de supermarchés canadiens offrent à leurs clients la possibilité de faire leurs courses en ligne, cette pratique est loin d’être le premier choix des consommateurs.
Au Canada, chez les consommateurs, la catégorie d’achats en ligne la plus populaire est le voyage selon Google.
En effet, 72 % des répondants canadiens ont acheté un billet d’avion en ligne, et 64 % d’entre eux ont effectué une réservation d’hôtel.
Ce que les Canadiens achètent le moins en ligne c’est de l’épicerie.
Ils sont moins de 2 % à le faire. Pour le moment…

Très populaire en Europe, l’ épicerie en ligne n’est pas encore répandue au Québec.
Très populaire en Europe, l’épicerie en ligne n’est pas encore répandue au Québec.

RCI avec des informations de La Presse canadienne et du Journal de Montréal et la contribution de Catherine Lachaussée, Sandra Gagnon, Éric Gagnon, Arnaud Decroix, et André-Pier Bérubé de Radio-Canada

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