Pendant que de nombreuses églises ont été contraintes de changer de vocation au Canada pour éviter la démolition, faute de fidèles, en Alberta la situation est toute autre.
À la mi-mars, un nouveau lieu de culte a ouvert ses portes à Edmonton, la capitale de la province de l’Alberta. Il n’y avait pas eu de nouvelle construction depuis 20 ans.
Située au sud-est de la ville, la paroisse Corpus Christi a été conçue pour être « une lanterne » pour la communauté qui compte 5000 familles.
Alors que les paroissiens devaient se rassembler dans les gymnases des écoles environnantes depuis 2004, l’église permet maintenant d’accueillir 1500 personnes et 500 autres dans une pièce attenante.

La désaffection des catholiques romains
En 1971, environ 43 % des Canadiens se définissaient comme catholiques romains. En 2011, ils n’étaient plus que 39 %.
En conséquence, il a fallu fermer ou transformer plusieurs églises.
Au Québec par exemple, plus de 16 % des églises ont été vendues depuis 2003. 2014 fut une année record avec 92 édifices religieux vendus.
En mars 2012, le Conseil du patrimoine religieux du Québec recensait 270 lieux de culte « visés par une fermeture, une vente ou une transformation physique ».
Il s’agit de 10 % des 2751 bâtiments répertoriés dans L’inventaire des lieux de culte du Québec. Rémi Leroux, Ordre des Architectes du Québec
En Alberta, ce sont 14 églises qui ont fermé leurs portes au cours des dernières décennies.
Revirement de situation
Et pourtant une autre église catholique doit bientôt ouvrir ses portes aux paroissiens dans cette province, à Canmore, dans les Montagnes Rocheuses.
Elle sera construite l’automne prochain pour répondre à une demande « grandissante », dans cette municipalité de 13 000 habitants.

Outre les citoyens, les touristes fréquentent l’actuelle église devenue trop petite.
Celle-ci vient d’être vendue pour permettre la construction d’un nouveau bâtiment deux fois plus grand que l’actuel lieu de culte.
RCI avec Radio-Canada Alberta et Geneviève Normand
10 idées pour votre église vide (Huffington Post)
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