Le secteur de la transformation alimentaire se porte bien au Canada. Les marchés émergents sont de plus en plus ouverts aux exportations et la demande en provenance des États-Unis est de plus en plus importante

Le secteur de la transformation alimentaire se porte bien au Canada. Les marchés émergents sont de plus en plus ouverts aux exportations et la demande en provenance des États-Unis est de plus en plus importante
Photo Credit: AFP / AFP/Daniel Sorabji

De beaux jours pour la transformation alimentaire canadienne.

Les ménages canadiens sont de plus en plus endettés et contrôlent strictement leurs dépenses, mais cela n’affecte en rien le secteur de la transformation des aliments qui a trouvé de nouveaux débouchés, notamment aux États-Unis, au Japon, en Chine et au Vietnam.

Le secteur de la transformation alimentaire au Canada semble bien tirer profit de la nouvelle ère commerciale qui s’ouvre dans le pays malgré la chute des cours des matières premières qui constituent sa principale source de revenus, affirme Kristelle Audet, économiste principale, Tendance économiques industrielles au Conference Board du Canada.

Dans un entretien avec Alice Chantal Tchandem, madame Audet a confié que ce secteur s’engage plutôt bien dans la brèche que lui ouvre la dépréciation du dollar en exportant davantage chez son voisin du sud, les États-Unis où la demande n’a de cesse de croître, et en ciblant d’autres marchés étrangers comme le Japon, la Chine et les autres marchés émergents.

Écoutez

Selon le dernier Profil de l’industrie canadienne : le secteur de la transformation des aliments, du Conference Board du Canada, la croissance dans ce secteur devrait atteindre des sommets importants en 2016, ce même si les Canadiens eux-mêmes sont aux prises avec une croissance des revenus plutôt modérée et une augmentation importante de leur dette qui les rendent plus exigeants en ce qui concerne la gestion de leurs budgets alimentaires.

Ce Profil se veut optimiste quant aux niveaux des exportations qui devraient atteindre des sommets record en cette année 2016.

La demande mondiale continue de croître parce que le revenu de la classe moyenne augmente dans des pays d'exportation comme la Chine et le Vietnam. De plus, 75 % des exportations du secteur sont dirigées vers les États-Unis où la demande augmente sans cesse.
La demande mondiale continue de croître parce que le revenu de la classe moyenne augmente dans des pays d’exportation comme la Chine et le Vietnam. De plus, 75 % des exportations du secteur sont dirigées vers les États-Unis où la demande augmente sans cesse. © IS/iStock

D’après les données de ce document, les fabricants des produits alimentaires tiennent compte de la faible confiance des consommateurs qui, coincés entre leurs dettes et de faibles gains au niveau de leurs salaires, aimeraient moins les produits de grandes marques que les produits génériques. C’est pourquoi ils mettent l’accent sur les produits de marque privée bien que les marges sur ces produits soient plus réduites que les marges sur les produits de marque.

Parmi les industries qui connaîtront une forte expansion, madame Audet met en avant le secteur de la fabrication de produits de la mer vers lequel de nombreux Canadiens se tournent désormais du fait des possibles dangers que présenterait la consommation des viandes rouges,mais aussi de leur prix élevés.

L’augmentation de la demande des produits canadiens du secteur de la transformation alimentaire en provenance de l’étranger va s’inscrire sur le long terme parce que ce secteur va également connaître les effets positifs du Partenariat transpacifique avec la diminution des tarifs douaniers sur les produits qui iront au Japon et au Vietnam
L’augmentation de la demande des produits canadiens du secteur de la transformation alimentaire en provenance de l’étranger va s’inscrire sur le long terme parce que ce secteur va également connaître les effets positifs du Partenariat transpacifique avec la diminution des tarifs douaniers sur les produits qui iront au Japon et au Vietnam © Ici.Radio-Canada.ca/Joane Bérubé

Le Profil de l’industrie canadienne : le secteur de la transformation des aliments fait état d’une augmentation de la demande de poissons et de fruits de mer du fait de la volonté d’une génération vieillissante, celle des baby-boomers qui mettent davantage l’accent sur ce type de protéines qui jouent un rôle important dans le maintien du cerveau et la prévention des maladies cardiovasculaires.

D’un autre côté, le document mentionne que la demande des marchés étrangers ira grandissante pour les produits de mer transformés au Canada. Comme l’explique Kristelle Audet, cette situation est reliée surtout à l’augmentation des revenus de la population des marchés émergents qui recherche des protéines de haute qualité.

Cette hausse des exportations va s’inscrire dans la durée, ajoute-elle, du fait du raffermissement de l’économie américaine et de la tendance baissière du dollar qui semble elle aussi tarder à s’inverser, ce qui favorise les achats à l’étranger.

Selon les prévisions, les bénéfices avant impôts de ce secteur qui avaient plongé à 2 % en 2015  du fait d’une croissance des coûts supérieure aux revenus, vont grimper à 4%, stimulés cette fois par un ralentissement de la croissance des coûts et une bonne progression de la croissance des recettes, a soutenu madame Audet.

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.