« Comment admettre que de vieilles bouteilles de soda et des seringues se transforment en pièges explosifs et menacent des villages entiers? » Jérôme Bobin, Directeur général, Handicap International Canada
Près de 20 ans après la signature de la Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction, communément appelée le Traité d’Ottawa — parce que signée dans la capitale canadienne en décembre 1997, les mines antipersonnel continuent de mutiler et de tuer.
Pire, l’utilisation d’armes interdites a atteint un niveau record depuis 2010 et ces mines antipersonnel et autres bombes à sous-munitions ont évolué, les rendant de plus en plus difficiles à détecter.
En cette Journée internationale de sensibilisation au problème des mines, Jérôme Bobin nous rappelle que ce que veulent les gens qui vivent cette horreur c’est que la communauté internationale se mobilise pour mettre fin à ces pratiques cruelles et ainsi permettre à tout être humain de vivre dans un monde sans mines.
Écoutez
On peut lire dans le rapport de l’Observatoire des mines, publié en novembre 2015 que :
Il y a une « recrudescence significative » et inquiétante de l’utilisation des mines et des engins explosifs artisanaux par des groupes armés non étatiques. 10 pays sont concernés (Afghanistan, Colombie, Iraq, Libye, Myanmar, Pakistan, Syrie, Tunisie, Ukraine et Yémen).
On peut lire dans le rapport de l’Observatoire des sous-munitions, publié en août 2015 que :
Des armes à sous-munitions ont été utilisées dans cinq pays entre juillet 2014 et juillet 2015 : en Libye, en Syrie, au Soudan, en Ukraine et au Yémen (tous États non-signataires du Traité).

Le saviez-vous?
- Une personne saute sur une mine toutes les deux heures;
- En 2014, il y a eu 3678 victimes des mines antipersonnel, des engins explosifs improvisés et d’autres restes explosifs de guerre;
- 162 États sont membres du Traité d’Ottawa;
- Les États-Unis, la Chine, l’Inde,la Russie et 33 autres états ne sont pas membres de ce traité;
- 57 États et quatre territoires sont toujours contaminés par les mines antipersonnel;
- Handicap International a partagé le Prix Nobel de la Paix en 1997 pour son combat contre les mines.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.