Le mode de vie sédentaire en milieu de travail est combattu par le  Programme AllezHOP avec ParticipACTION. Ce programme qui vient d’être lancé en Colombie-Britannique va s’étendre sur l’ensemble du pays pour satisfaire le bien-être physique des travailleurs canadiens.

Le mode de vie sédentaire en milieu de travail est combattu par le Programme AllezHOP avec ParticipACTION. Ce programme qui vient d’être lancé en Colombie-Britannique va s’étendre sur l’ensemble du pays pour satisfaire le bien-être physique des travailleurs canadiens.
Photo Credit: ICI Radio-Canada.ca

Passer trop de temps assis au travail : un piège à éviter!

Passer moins de temps assis et bouger plus au travail, c’est la recommandation faite aux Canadiens par la ministre fédérale de la Santé, Jane Philppot. En présence du ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, Terry Lake, la ministre fédérale a procédé au lancement du Programme AllezHOP avec ParticipACTION. Ce programme est présenté comme « l’initiative novatrice » qui permettra aux Canadiens d’intégrer l’activité physique dans leur horaire quotidien pour s’assurer un mieux-être au travail.  

Les bénéfices de l’activité physique pour le corps humain ont été maintes fois affirmés et prouvés. En face de l’obésité, le diabète, les maladies du cœur, le cancer et autres problèmes de santé chroniques auxquels l’inactivité nous expose, le Programme AllezHOP avec ParticipACTION vise à sensibiliser la population, plus particulièrement celle en milieu de travail.

La sensibilisation se déroule en Colombie-Britannique où 48 % de la population ont déclaré avoir peur des dangers de passer trop de temps assis au travail et 46 % ont affirmé être restés pendant trop longtemps assis lors de réunions.

Les Canadiens savent qu’être actif est essentiel au maintien d’un mode de vie sain, mais bon nombre ont de la difficulté à trouver du temps pour faire de l’exercice. C’est pourquoi je suis enthousiasmée par les stratégies créatives et durables qu’offre allezHOP avec ParticipACTION aux Canadiens pour qu’ils puissent intégrer l’activité physique à leur quotidien au travail. Grâce à des partenariats novateurs comme celui-ci, nous menons partout au pays des projets visant à créer des environnements où les choix santé sont les choix les plus faciles.  

Jane Philpott, ministre fédérale de la Santé

Les Britanno-Colombiens sont de plus en plus nombreux à souhaiter changer de comportement au travail : 38 % veulent le faire en se tenant uniquement debout, 51 % en s’étirant et 53 % en marchant à l’extérieur lors des réunions.
Les Britanno-Colombiens sont de plus en plus nombreux à souhaiter changer de comportement au travail : 38 % veulent le faire en se tenant uniquement debout, 51 % en s’étirant et 53 % en marchant à l’extérieur lors des réunions. © iStockphoto

Il a été également démontré que l’activité physique en milieu de travail accroît la productivité tout comme le rendement et elle stimule la créativité. C’est pourquoi le programme propose aux employés une plate-forme numérique et une application qui leur permettront de se fixer des objectifs à atteindre sur le plan physique et de relever des défis hebdomadaires personnalisés en fonction du niveau d’activité et du temps que chaque employé passe en position assise.

C’est en effet depuis 45 ans que ParticipACTION œuvre au bien-être physique des Canadiens. C’est donc une source d’inspiration importante pour le programme AllezHOP qui s’inspire également de différentes initiatives mises en place par des professionnels du domaine de la santé et propose des récompenses aux utilisateurs des plates-formes mobile et web sous la forme de points échangeables contre des produits de santé.

S’asseoir devant un ordinateur pendant plusieurs heures au bureau est un véritable danger pour les travailleurs. L’adulte moyen au Canada passe environ 9,8 heures par jour sans activité physique, 62 % de ces adultes sont obèses et seulement 20 % des travailleurs canadiens font de l’exercice chaque jour.
S’asseoir devant un ordinateur pendant plusieurs heures au bureau est un véritable danger pour les travailleurs. L’adulte moyen au Canada passe environ 9,8 heures par jour sans activité physique, 62 % de ces adultes sont obèses et seulement 20 % des travailleurs canadiens font de l’exercice chaque jour. © IS/iStock

Il est reconnu que l’activité physique réduit le taux de roulement et améliore la loyauté et la satisfaction des employés. C’est ainsi que le programme qui est mis à l’essai en Colombie-Britannique sera déployé dans les autres provinces canadiennes à l’automne 2016.

Son lancement coïncide avec la « semaine donnez-vous du temps pour bouger » qui se déroule du 4 au 8 avril 2016 et dont le but est d’encourager les Canadiens à intégrer l’activité physique dans leur journée de travail.

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.