Projet Le Diamant

Projet Le Diamant
Photo Credit: Le Diamant

Un mécène japonais investit dans la culture québécoise

Kabuchan International est une entreprise spécialisée dans le domaine alimentaire.  C’est d’ailleurs grâce à cette organisation que les Japonais peuvent se procurer du sirop d’érable.

Outre la culture « acéricole », l’homme d’affaires à la tête de Kabuchan, Takeya Kaburaki, s’intéresse aussi à la vie culturelle en général et québécoise en particulier.

Il vient d’investir 1 million de dollars dans le projet de Théâtre Le Diamant du dramaturge et metteur en scène québécois Robert Lepage.

Cette salle de spectacles devrait ouvrir ses portes dans le courant de l’année 2018 à la place d’Youville à Québec.

Elle comptera plus de 600 places et sera dotée d’équipements à la fine pointe de la technologie pour des créations contemporaines, dont de petits opéras, du cirque et les productions multidisciplinaires d’Ex Machina, propriété de Robert Lepage.

 « Le Diamant va devenir une installation magnifique et hors du commun qui sera visitée par les gens venant des quatre coins du globe afin d’apprécier dans les meilleures conditions tous les arts du spectacle », Takeya Kaburaki.

Takeya Kaburaki, président de Kabuchan International.
Takeya Kaburaki, président de Kabuchan International. © ICI Radio-Canada

Outre le sirop d’érable, l’entrepreneur nippon a contribué à faire connaître le Cirque du Soleil, la Compagnie de danse Marie Chouinard et la soprano Nathalie Choquette dans son pays.

« Vous faites vibrer l’accent d’Amérique jusqu’au Japon », Régis Labeaume, maire de Québec.

Pour Robert Lepage, cette participation venue du Japon était logique, plusieurs des œuvres du dramaturge étant elles-mêmes influencées par la culture japonaise.

C’est le cas du film  (1998) et du spectacle Eonnagata (2009).

Le Théâtre Le Diamant

Le Diamant pourrait aussi devenir un point de chute pour la culture japonaise en Amérique du Nord, a précisé Robert Lepage.

À suivre!

Robert Lepage
Robert Lepage © Radio-Canada

RCI avec Radio-Canada

.

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.