Le premier ministre canadien, Justin Trudeau

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau
Photo Credit: PC / Andrew Vaughan

Fléau de l’évasion fiscale : Une approche globale recommande Justin Trudeau

Alors que l’affaire des Panama Papers continue d’éclabousser certaines figures du monde des affaires, certains politiciens et figures connues du sport et des arts, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, croit fermement qu’une approche globale est nécessaire pour combattre l’évasion fiscale.

C’est ce qu’il a déclaré lors d’un passage à Montréal aujourd’hui alors qu’il annonçait un investissement fédéral dans le transport collectif dans la métropole de la province de Québec.

Ce problème de l’évasion et de l’évitement fiscal ne date pas d’aujourd’hui selon M. Trudeau.

Les 11 millions et demi de documents connus sous le nom de Panama Papers, qui ont été soutirés de la firme d’avocats Mossack Fonseca, démontre comment une certaine élite financière utilise un système secret. Une manœuvre qui permet d’éviter de payer de l’impôt dans les pays où ces entreprises ou personnes font des affaires.

Le nom d’une banque canadienne

Le président et chef de la direction de la Banque Royale du Canada, David McKay.
Le président et chef de la direction de la Banque Royale du Canada, David McKay. © PC/Graham Hughes

La Banque Royale du Canada, la plus importante au pays, se retrouve dans ces Panama Papers. Son président et chef de la direction, David McKay, a déclaré mercredi, alors que se tenait l’assemblée annuelle des actionnaires de la banque, que l’entreprise respecte le cadre juridique et réglementaire des pays où elle a des activités et qu’elle ne fait face à aucune accusation dans cette affaire.

Quant aux efforts du gouvernement canadien pour lutter contre l’évasion fiscale, le gouvernement de Justin Trudeau dit avoir mis de côté 440 millions de dollars pour que Revenu Canada puisse bénéficier de ressources et d’outils supplémentaires.

RCI avec Radio-Canada et CBC

Complément d’information

Panama Papers : évasion ou évitement fiscaux, comment s’y retrouver?

L’Agence du revenu veut les données canadiennes des Panama Papers

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.