Rachel Notley considère la réforme fédérale de l’assurance-emploi comme un bon point de départ pour les travailleurs albertains.

Rachel Notley, première ministre de l'Alberta
Photo Credit: ICI Radio-Canada/CBC

Alberta : Allocution télévisée de la première ministre

Rachel Notley, celle qui est à la tête de la province première productrice de pétrole au Canada, s’adressera directement aux Albertains ce soir pour leur dire ce que son gouvernement compte faire pour créer des emplois.

Durant la dernière année, la dégringolade du prix du baril de pétrole, a eu des effets dévastateurs sur cette région des Prairies canadiennes dont l’économie est intimement liée au prix de l’or noir.

En mars, Statistique Canada publiait des chiffres qui démontrent qu’en février 2016 cette province affichait un taux de chômage de 7,9%. Il s’agit du plus haut taux en 30 ans en Alberta, devançant même le Québec mais pas les provinces complètement situées à l’est du pays sur la côte atlantique où le manque d’emplois est récurrent.

Des travailleurs de l’industrie pétrolière sur une exploitation de Cenovus, en Alberta
De nombreux travailleurs sur les sites pétroliers albertains ont été mis à pied. © Todd Korol / Reuters

La néo-démocrate Rachel Notley dit vouloir parler du plan qu’elle compte mettre en application pour que sa province puisse passer à travers ses moments difficiles.

Son allocution sera télévisée à 18 h 45 (heure de l’Alberta) sur les réseaux CBC, CTV et Global.

Le gouvernement néo-démocrate déposera un nouveau budget le 14 avril prochain. Pour l’exercice financier 2015-2016, il est prévu que le déficit budgétaire s’élèvera à 6,3 milliards de dollars au lieu 6,1.

RCI avec CBC, Radio-Canada et La Presse Canadienne

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.