Nous, simples citoyens, sommes bien souvent désemparés devant les diverses instances administratives.
Mais ce n’est rien en comparaison avec les personnes sans-abris ou marginalisées.
Pour aider ces dernières à revendiquer leurs droits et à traverser les dédales du système juridique, des étudiants en droit de trois universités montréalaises — l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal et l’Université McGill — vont à leur rencontre bénévolement.
Depuis la création, par l’un d’entre eux, de la Clinique juridique itinérante, il y a plus d’un an, près de 450 personnes ont ainsi été accompagnées dans leurs démarches de réinsertion sociale.
Une voix de plus pour améliorer l’accès à la justice des personnes démunies, celle de l’Honorable Louise Arbour.
L’ancienne juge à la Cour suprême du Canada et Haut-Commissaire aux droits de l’Homme recevait récemment la médaille Pearson pour la paix pour souligner son travail sur la scène internationale.
Mais c’est au niveau local qu’elle accepte maintenant de poursuivre son travail en faveur des droits humains et de la promotion de la justice sociale.
Au micro de Radio Canada International, Mme Arbour nous parle de son rôle d’ambassadrice pour la Clinique juridique itinérante :
Écoutez« Dans la mesure où je pourrai le faire, je veux prêter ma voix à ceux sans voix, dans leur quête de justice. Je désire aussi appuyer la CJI dans son développement dans les années à venir parce que je crois en l’importance d’agir afin d’améliorer l’accès à la justice des personnes les plus vulnérables et marginalisées de notre société. » L’Honorable Louise Arbour
La Canadienne Louise Arbour recevra la médaille Pearson pour la paix
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.