photo d’archives et façade de l’école actuelle

L’École Émilie-Tremblay célèbre ses 30 ans d’existence.
Photo Credit: archives de l’Aurore boréale/ICI Radio-Canada

Yukon : Tradition de 30 ans pour la seule école francophone

L’unique école francophone du Yukon, située dans la ville de Whitehorse, a célébré cette semaine ses 30 ans d’existence.

L’École Émilie Tremblay est en fait la seule école francophone de ce territoire canadien situé au nord de la province de la Colombie-Britannique.

C’est en 1985 que l’Assemblée législative du Yukon officialise le nom Émilie-Tremblay qui sera ensuite donné à l’école en 1988 lorsque l’institution reçoit son statut d’école. Car avant il s’agissait du programme-cadre de français hébergé dans le sous-sol d’une autre école.

édifice de l’école en 1995
L’édifice de l’École Émilie-Tremblay est complété (1995) © archives de l’Aurore boréale

En 1996, Kristiane Sormany-Albert a été la première à terminer ses études à l’École Émilie-Tremblay. Elle, qui enseigne maintenant dans une école francophone de la Colombie-Britannique, se souvient qu’elle était seule dans sa classe de la 10e à la 12e  année.

« J’avais l’impression d’être la grande sœur de tous les élèves de l’école. Je les connaissais tous, ils me connaissaient tous. »

RCI avec Radio-Canada (Colombie-Britannique/Yukon)

Complément d’information

Rentrée scolaire: 236 élèves à Émilie Tremblay

Les francophones du Yukon auront droit à une nouvelle école secondaire à Whitehorse (RCI)

column-banner-Francophonie

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.