Selon l’Association canadienne de la paie et au regard de nos observations quotidiennes, les employés qui sont traités avec respect et qui reçoivent tous leurs derniers paiements et autres avantages auxquels ils ont droit gardent une bonne impression de leurs employeurs, malgré la rupture et ne recourent pas souvent aux tribunaux même s’ils ont été injustement congédiés.

Selon l’Association canadienne de la paie et au regard de nos observations quotidiennes, les employés qui sont traités avec respect et qui reçoivent tous leurs derniers paiements et autres avantages auxquels ils ont droit gardent une bonne impression de leurs employeurs, malgré la rupture et ne recourent pas souvent aux tribunaux même s’ils ont été injustement congédiés.
Photo Credit: ICI Radio-Canada/Britainy Robinson

Cessation d’emploi : que fait votre employeur de votre dernier paiement dû?

Une cessation d’emploi intervient quand un employé est mis à pied ou licencié par son employeur, lorsqu’il décide de partir de son propre gré pour diverses raisons ou quand arrive le moment de prendre sa retraite. Dans chacun des cas, la cessation doit se faire dans le respect des lois et politiques de l’organisation, mais aussi en s’en tenant aux lois tant provinciales que fédérales régissant cette cessation. L’Association canadienne de la paie propose des ressources pour renforcer les capacités opérationnelles des services qui s’occupent de la cessation afin qu’elle se déroule dans un climat paisible.

À cause des mauvaises pratiques de gestion relatives aux cessations d’emploi, des conflits entre employeurs et ex-employés débouchant le plus souvent sur des procès, sont récurrents lorsqu’un emploi prend fin.

Plusieurs types de plaintes sont habituellement enregistrés à la Commission des normes du travail, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail. L’Association canadienne de la paie s’est intéressée spécifiquement à la plainte pécuniaire qui place le spécialiste de la paie des entreprises au centre des opérations.

Celui-ci joue un rôle capital dans la gestion de la cessation d’emploi parce que c’est à lui qu’incombe la tâche de calculer les sommes dues à l’employé en cessation d’emploi et de lui verser tous les paiements auxquels il a droit, quelle que soit la raison de la cessation.

La ressource qu’offre l’Association canadienne de la paie vise à doter les spécialistes de la paie d’outils nécessaires pour bien administrer, superviser et coordonner la cessation. Elle passe en revue les normes d’emploi et du travail aussi bien au niveau fédéral que provincial, les questions liées aux ressources humaines, aux indemnités de départ et autres allocations de retraite ainsi qu’aux relevés d’emploi.

 L’Association canadienne de la paie entend former les spécialistes de la paie sur les meilleures pratiques en ce qui concerne la production des relevés d’emploi en évitant les erreurs souvent courantes, le calcul des différentes indemnités et autres pensions, la manière de repérer les congédiements pour motifs valables ou non, etc.
L’Association canadienne de la paie entend former les spécialistes de la paie sur les meilleures pratiques en ce qui concerne la production des relevés d’emploi en évitant les erreurs souvent courantes, le calcul des différentes indemnités et autres pensions, la manière de repérer les congédiements pour motifs valables ou non, etc. © Radio-Canada

Pour une séparation à l’amiable

Pour éviter d’être poursuivis et garder une bonne réputation auprès de leurs ex-employés et au sein de la société d’une manière générale, les employeurs doivent s’assurer que la cessation se fasse de manière « professionnelle, équitable, uniforme et conforme ». L’Aide-mémoire que met à leur disposition l’Association canadienne de la paie peut être d’un apport important dans la planification. Il permet de vérifier si la période de paie finale a été bien comptabilisée, si l’indemnité de départ a été bien calculée, si l’ex-employé a droit au versement de primes ou à l’intéressement.

 L’Association canadienne de la paie souligne que les employeurs doivent remplir leurs obligations légales en ce qui concerne la cessation d’emploi aussi bien en cas de licenciement qu’en cas de départ volontaire. Bien gérer tout cela évite des poursuites judiciaires. Différents séminaires de formation ainsi que de nouveaux outils permettent d’avoir le nécessaire pour remplir efficacement la tâche.
L’Association canadienne de la paie souligne que les employeurs doivent remplir leurs obligations légales en ce qui concerne la cessation d’emploi aussi bien en cas de licenciement qu’en cas de départ volontaire. Bien gérer tout cela évite des poursuites judiciaires. Différents séminaires de formation ainsi que de nouveaux outils permettent d’avoir le nécessaire pour remplir efficacement la tâche. © PC/Nati Harnik

En plus des Lignes directrices des meilleures pratiques de paie que l’Association canadienne des professionnels de la paie met à la disposition des gestionnaires de la paie dans les entreprises nationales, elle propose aussi à ses membres un calculateur de cessation d’emploi. Un outil qui aide à bien fixer les périodes de préavis et les indemnités prévues par la loi, surtout lorsque la cessation est décidée par l’employeur.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.