Pourquoi une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer en vient-elle à ne plus reconnaître ses proches et ses connaissances?
Parce que la perception visuelle des visages dans leur globalité est modifiée par la maladie.
Cette perception est altérée dès les premiers stades de ce trouble cognitif qu’est la maladie d’Alzheimer.
Le visage joue un rôle primordial dans nos communications avec les autres. Nous, humains, avons donc développé une capacité à identifier rapidement et globalement les gens qui nous entourent.
Les travaux d’une équipe montréalaise de chercheurs en neuropsychologie ont permis de démontrer que, outre les troubles de la mémoire, cette expertise de détection était altérée par la maladie d’Alzheimer.
Cette découverte pourrait, un jour, permettre de développer de nouvelles méthodes pour retarder ce moment,extrêmement difficile pour les malades et leur entourage.
Les explications du Dr Sven Joubert, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et professeur au Département de psychologie de l’Université de Montréal:
ÉcoutezLes résultats des travaux du Dr Joubert et de son équipe de recherche ont été publiés dans le Journal of Alzheimer’s Disease.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.