Le commerce illégal et des opinions prorégime pourraient-être à la base de la décision du gouvernement canadien de mettre fin aux activités du consulat syrien à Montréal qui était le seul point de service pour tous les Syriens installés dans l’est du Canada et des États-Unis.
Plus de 80 % des Canadiens d’origine syrienne vivent au Québec et en Ontario (40 % à Montréal uniquement).
Devant le consulat ces dernières heures, des Syriens étaient nombreux à se présenter au consulat où une employée répondait à leurs questions.
« Comment je vais faire pour renouveler mon passeport ou certifier mes diplômes? », demandait un de ces Syriens. « Envoyez les papiers par la poste à Vancouver », répondait l’employée.
Sawsan A.Habbal, la consule honoraire de Syrie à Vancouver nous a confirmé par courriel que son bureau est ouvert.
« C’est beaucoup de désorganisation », se plaint une juriste qui s’est déplacée vendredi au consulat de Montréal pour représenter un client de New York, « Ça fait deux semaines qu’on essaie d’appeler, sans succès ».
Aide-mémoire… – L’ambassade syrienne dans la capitale canadienne à Ottawa a été fermée en 2012, lorsque le Canada a expulsé les diplomates syriens. – Les deux consuls honoraires avaient pu rester en poste cependant, car leur mandat est purement administratif et non diplomatique.
Aucune explication claire, mais deux motifs possibles
Une lettre du ministère des Affaires étrangères canadiennes envoyée à la Mission permanente de la République arabe syrienne aux Nations Unies indique laconiquement que la consule honoraire, une partisane assumée de Bachar Al-Assad, Nelly Kanou, ne peut plus exercer son rôle au Canada et que les locaux utilisés ne peuvent plus être identifiés comme étant un consulat.
Contacté à ce propos, le ministère n’a fourni aucune explication « La mise en place des missions diplomatiques étrangères et les postes consulaires au Canada sont des questions de relations étrangères qui sont menées de façon confidentielle entre États. », écrit la porte-parole du ministre Amy Mills.
Mais, deux éléments pourraient avoir joué dans la décision : les opinions prorégime de la consule et sa récente condamnation pour avoir vendu sans autorisation une grande quantité de médicaments destinés à la Syrie.
Lettre du ministère des Affaires étrangères annonçant le non renouvellement de la consule.
Le saviez-vous? – Le 9 septembre 2015, Nelly Kanou, qui est également pharmacienne propriétaire, a été radiée temporairement par le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. – Elle avait plaidé coupable pour avoir vendu, sans autorisation, entre 2008 et 2011, pour 1,5 million de dollars de médicaments destinés à être envoyés en Syrie. – Les médicaments provenaient d’une de ses pharmacies situées non loin du consulat.
Nelly Kanou est devenue consule honoraire de Syrie à Montréal en 2008. Cette photo accompagnée de Bachar Al-Assad est affiché sur le mur du consulat.
L’ex-consule honoraire s’explique
Nelly Kanou qui est devenue consule honoraire de Syrie en 2008 regrette que le point de services soit forcé de fermer « à un moment critique et difficile pour les Syriens », qui s’installent par milliers au Canada et vivent « une situation humanitaire extrêmement urgente ».
Nelly Kanou, Canado-Syrienne, chrétienne, immigrée en 1985, réitère son soutien au régime de Bachar Al-Assad, mais elle soutient qu’elle servait tous ses compatriotes, quelle que soit leur opinion : « pour nous, un Syrien, c’est un Syrien. […] Tout ce que je voulais, c’est aider le peuple syrien ».
Monsieur Al-Assad m’a nommé en raison de ma fidélité pour la communauté syrienne, ici, à Montréal.
Nedal Alnajjar de l’Alliance canadienne d’aide aux Syriens se dit « très content » de la décision du Canada. « Elle [Nelly Kanou] faisait tout pour promouvoir le dictateur Assad », affirme-t-il.
En raison des opinions de la consule, Faisal Alazem, un activiste canado-syrien qui vit à Montréal, a toujours refusé de se rendre dans ce consulat décoré de photos d’Al-Assad. « Mon passeport a expiré en 2012 et j’ai pris la décision de ne pas le renouveler. Je ne voulais pas donner mon argent au consulat. », raconte-t-il.
RCI avec des informations de Thomas Gerbet de Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.