Un congé de paternité pancanadien meilleur que celui du Québec?

Le gouvernement canadien indique qu’il songe à bonifier le système des congés parentaux parce que plusieurs familles ont du mal à se débrouiller actuellement lorsqu’un nouveau-né s’ajoute à leur famille.

© CBC

Depuis qu’il est devenu premier ministre du Canada, Justin Trudeau a pour la première fois jonglé publiquement avec l’idée d’un congé de paternité pancanadien le mois dernier alors qu’il se trouvait aux Nations unies. C’était lors d’un discours sur l’égalité entre les sexes et de la place des femmes sur le marché du travail.

La ministre du Travail, MaryAnn Mihychuk, affirme à présent qu’elle s’intéresse au congé de paternité dans le cadre de sa réforme globale des congés parentaux qui est une composante du programme fédéral d’assurance-emploi.

Le saviez-vous?
Au Canada, les pères ont accès à des congés de paternité limités et ils peuvent partager avec les mères jusqu’à 35 semaines de congé.
Le Québec est une figure de proue en Amérique du Nord en matière de congé de paternité. Son secret? Les congés réservés aux pères, une formule qui a déjà fait ses preuves dans les pays scandinaves.
Les pères québécois ne peuvent cependant prendre que cinq semaines de congé avec les prestations du gouvernement provincial, qui verse 70 % de leur salaire.
Les pères québécois se font toutefois plus hésitants quand il est question de congés partageables. Le Québec leur accorde 32 semaines de ce type, mais seulement un Québécois sur trois en prend avantage.

En Suède, où les pères ont droit à un congé de paternité exclusif de deux mois, une étude américaine a démontré que 40 % des pères qui ont pris un congé parental partageaient les soins aux enfants une fois le congé terminé, soit deux fois plus que ceux qui étaient restés au travail.
En Suède, où les pères ont droit à un congé de paternité exclusif de deux mois, une étude américaine a démontré que 40 % des pères qui ont pris un congé parental partageaient les soins aux enfants une fois le congé terminé, soit deux fois plus que ceux qui étaient restés au travail. © iStock

Un congé que les pères n’auraient plus à partager avec les mères

La ministre Mihychuk voit d’un bon oeil l’adoption d’un congé exclusivement réservé aux pères à l’échelle fédérale. Mme Mihychuk explique qu’elle est ouverte à modifier profondément le système des congés parentaux parce que plusieurs familles ont du mal à se débrouiller actuellement — surtout ceux avec des enfants en d’âge préscolaire. « Nous voulons moderniser le système », résume-t-elle.

Mme Mihychuk indique que le gouvernement va d’abord consulter les Canadiens dans les prochains mois sur le sujet. « Nous examinerons le programme en général sur les congés de maternité, de famille ou parental et celui de soignant, nous allons le rendre plus flexible, mais peut-être que nous aurons besoin de regarder la question plus globalement », a-t-elle soutenu.

Le budget fédéral présenté le mois dernier a élargi l’admissibilité aux prestations d’assurance-emploi et a augmenté les bénéfices, mais aucun changement n’a été apporté au congé parental ou au congé de compassion pour les personnes qui prennent soin d’un proche gravement malade. « Des progrès à l’égard de ces objectifs seront réalisés au cours du mandat du gouvernement », peut-on lire dans l’énoncé budgétaire.

Aide-mémoire…
Lors de la dernière campagne électorale l’automne dernier, les libéraux de Justin Trudeau avaient promis de prolonger la période des prestations pour congés parentales de 12 à 18 mois.
Les prestations ne seraient pas majorées, mais ces changements permettraient aux parents d’étaler les paiements d’un an sur un an et demi.
Le plan des libéraux a été critiqué par certains, puisqu’il avantagerait seulement les femmes et les familles qui peuvent se permettre d’allonger leur congé pendant une période où la mère ou la famille reçoit un salaire moindre.
De plus, selon certaines études, les femmes qui prennent des congés de maternité plus longs sont moins susceptibles de retourner au travail à temps plein.

mains_bebe_maman
Une petite main de bébé tient le pouce de sa maman. © iStock

RCI avec La Presse canadienne et des informations de Radio-Canada

Sur le même thème

Un congé de paternité pourrait voir le jour au fédéral – Le Devoir

Congédié pour un congé de paternité? – Radio-Canada 

Papa a raison… de prendre congé! – Radio-Canada 

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.