Le 19 avril 1916, les Albertaines votaient pour la première fois. Elles étaient pourtant les troisièmes à obtenir ce droit au Canada car leurs consoeurs des provinces voisines du Manitoba et de la Saskatchewan avaient obtenu ce droit avant elles.
Ce sont 5 Canadiennes qui se sont battues pour que les femmes soient reconnues comme des personnes et qu’elles puissent voter.
On les appellent les Famous Five : Henrietta Muir Edwards, Irene Parlby, Louise McKinney, Emily Murphy et Nellie McClung.
Au Manitoba, c’est Nellie McClung qui a permis aux résidentes de cette province du centre du pays d’obtenir le droit de votre en janvier 1916.

Mme McClung s’est ensuite rendue en Alberta rencontrer Emily Murphy la première femme juge de l’Empire britannique.
L’historien Stéphane Guevremont explique que l’influence d’Emlily Murphy a été primordiale :
« Il y a eu des rassemblements au Manitoba et en Alberta, mais surtout, il y a eu des pétitions qui ont fait changer d’avis. Il y avait Emily Murphy qui était très ambitieuse aussi. Elle s’était insérée dans plusieurs milieux socio-professionnels, par exemple, des inspecteurs, des policiers et des membres de l’Assemblée. »
En 1917, les femmes albertaines votaient pour la première fois et Louise McKinney, l’une des Famous Five, devenait la première femme élue à l’Assemblée législative, une première dans l’Empire britannique.

RCI avec Radio-Canada (d’après un reportage d’Élisa Serret)
100e anniversaire du premier droit de vote des femmes au Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.