L’application mobile Turo permet de louer son véhicule à des particuliers.

Photo Credit: Maxime Johnson

L’autopartage entre particuliers fait son entrée au Canada

Après la location de logements de particulier à particulier, voilà qu’il est maintenant possible de louer son véhicule à un autre particulier.

Déjà établie aux États-Unis, sous le nom RelayRides, l’entreprise Turo s’est lancée dans cette aventure canadienne en s’installant dans trois provinces : le Québec, l’Ontario et l’Alberta.

Une fois la complexité des réglementations en matière d’assurance d’une province à l’autre résolue, la compagnie continuera son expansion au pays.

Et pour le moment, le service ne peut être offert que par des propriétaires de véhicules assurés par deux compagnies en particulier: Intact et belairdirect.

Ceux-ci peuvent s’inscrire en ligne sur le site de cette entreprise pour y proposer leur véhicule.

Un véhicule de luxe peut se louer plus de 200$ par jour sur Turo.
Un véhicule de luxe peut se louer plus de 200$ par jour sur Turo. © capture d’écran du site turo.com

Ils ont le choix entre fixer eux-mêmes le coût de location ou laisser Turo l’établir selon la valeur marchande du véhicule, l’endroit où il se trouve et la période de l’année.

Turo empoche 25 pour cent du tarif de location, une commission qui permet de défrayer les frais d’administration et la prime d’assurance complémentaire requise afin d’assurer la couverture du véhicule pour la durée de location. La compagnie fournit également les documents requis aux propriétaires de véhicules pour que ceux-ci déclarent leurs revenus au fisc.

Turo a également instauré un système de vérification des utilisateurs, qu’ils soient résidants de ces trois provinces ou visiteurs, qui peut être consulté par le locateur.

Les réclamations effectuées dans le cadre d’une location avec Turo n’auront aucun impact sur l’assurance personnelle du propriétaire du véhicule ont indiqué les compagnies d’assurance.

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.