Cette statue de Nellie McClung et de quatre autres militantes qui ont lutté pour le droit de vote des femmes, surnommées les « Famous Five ».

Cette statue de Nellie McClung et de quatre autres militantes qui ont lutté pour le droit de vote des femmes, surnommées les « Famous Five ».
Photo Credit: Radio-Canada/Bertrand Savard

Alberta : Les femmes y ont droit de vote depuis 100 ans

Le 19 avril 1916, les Albertaines votaient pour la première fois. Elles étaient pourtant les troisièmes à obtenir ce droit au Canada car leurs consoeurs des provinces voisines du Manitoba et de la Saskatchewan avaient obtenu ce droit avant elles.

Ce sont 5 Canadiennes qui se sont battues pour que les femmes soient reconnues comme des personnes et qu’elles puissent voter.

On les appellent les Famous Five : Henrietta Muir Edwards, Irene Parlby, Louise McKinney, Emily Murphy et Nellie McClung.

Au Manitoba, c’est Nellie McClung qui a permis aux résidentes de cette province du centre du pays d’obtenir le droit de votre en janvier 1916.

Nellie McClung
Nellie McClung © C.Jessop

Mme McClung s’est ensuite rendue en Alberta rencontrer Emily Murphy la première femme juge de l’Empire britannique.

L’historien Stéphane Guevremont explique que l’influence d’Emlily Murphy a été primordiale :

« Il y a eu des rassemblements au Manitoba et en Alberta, mais surtout, il y a eu des pétitions qui ont fait changer d’avis. Il y avait Emily Murphy qui était très ambitieuse aussi. Elle s’était insérée dans plusieurs milieux socio-professionnels, par exemple, des inspecteurs, des policiers et des membres de l’Assemblée. »

En 1917, les femmes albertaines votaient pour la première fois et Louise McKinney, l’une des Famous Five, devenait la première femme élue à l’Assemblée législative, une première dans l’Empire britannique.

Les cinq femmes à l’origine du droit de vote pour les femmes en Alberta. De gauche à droite : Nellie McClung, Louise McKinney, Henrietta Muir Edwards, Emily Murphy et Irene Parlby
Les cinq femmes à l’origine du droit de vote pour les femmes en Alberta. De gauche à droite : Nellie McClung, Louise McKinney, Henrietta Muir Edwards, Emily Murphy et Irene Parlby © Archives provinciales de l’Alberta

RCI avec Radio-Canada (d’après un reportage d’Élisa Serret)

100e anniversaire du premier droit de vote des femmes au Canada

Droit de vote des femmes (Ecyclopédie canadienne)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.