François Margolin et Lemine Ould Salem ont travaillé durant trois ans pour mettre au jour ce mouvement radical qui fustige la démocratie, l’égalité entre homme et femme, et qui prône la violence contre ceux qui n’adhèrent pas à leur vision du monde et de l’au-delà.
Dans ce documentaire, présenté dans le cadre de Vues d’Afrique à Montréal, on parcourt certains pays d’Afrique et du Moyen-Orient où les salafistes imposent la charia.
On y voit deux hommes accusés d’homosexualité être projetés du haut d’un édifice vers leur mort.
On y découvre aussi un jeune homme installé dans un camion rempli d’explosifs et qui sourit à l’idée de se faire exploser pour le djihad car il ira au paradis.
Ce documentaire a d’ailleurs créé un malaise où il a été présenté en Europe. On lui reproche de faire, d’une certaine façon, l’apologie du salafisme djihadiste alors que François Margolin dit plutôt qu’il présente de façon directe la vision des salafistes.
Maryse Jobin a rencontré François Margolin, coproducteur et coréalisateur de Salafistes.
Écoutez
Courtoisie Ixion Communications
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.